Le conteneur et les vracs liquides ont soutenu le trafic semestriel de Barcelone


Le trafic semestriel du port de Barcelone a été consolidé au cours du premier semestre 2019 par la bonne tenue du conteneur et des vracs liquides.


Le port espagnol de Barcelone a enregistré un trafic en hausse de 2 % sur le premier semestre © Puerto de Barcelona
Le port espagnol de Barcelone a enregistré un trafic en hausse de 2 % sur le premier semestre © Puerto de Barcelona
Le port espagnol de Barcelone a clôturé le premier semestre sur une activité globale de 34,4 millions de tonnes. Un trafic en hausse de 2 % par rapport aux six premiers mois de l'année 2018.
Le conteneur a progressé de 5 % au premier semestre dans le port de Barcelone pour atteindre 1,71 million d'EVP. Une augmentation que la présidente du port, Mercè Conesa, attribue essentiellement au trafic de transbordement qui a progressé de 12 %. Quant à l'import, il a augmenté de 5 %.
La direction de l'établissement portuaire attribue le développement des volumes à l'import en provenance d'Extrême-Orient, à savoir la Chine pour l'essentiel. Elle mentionne également la Méditerranée orientale avec la Turquie, plusieurs pays d'Afrique de l'Ouest et enfin les États-Unis. Elle souligne une diversification des trafics. Des véhicules, des matériaux de construction, des machines et équipements industriels sont venus s'ajouter aux textiles et aux meubles.
Les exportations ont en revanche baissé de 6 % au premier semestre à Barcelone en raison de la chute des ventes de la luzerne et des matières plastique. L'établissement portuaire estime avoir souffert des droits de douane introduits par l'État algérien mais se félicite d'avoir vu ses exportations de viande de porc progresser de 60 % pendant la période à destination de la Chine et du Japon.
Les vracs liquides, à 8,3 Mt, ont progressé de 6 %. Une évolution due à la progression de 21 % du gaz naturel, de 28 % du diesel et 149 % des biocarburants.

"La manne du transbordement et diversification de l'import"


À 2 Mt, les vracs solides ont enregistré une baisse de 7 % par rapport au premier semestre de 2018. Un résultat dû à la réduction de l'export de ciment et de l'import de soja. Le port de Barcelone, qui a assisté à une bonne tenue de l'import des céréales et des farines, mise aujourd'hui sur une poursuite de la tendance au second semestre.
Quant au trafic de véhicules, le port de Barcelone a enregistré 416.638 unités, soit une baisse de 9 % par rapport au premier semestre 2018. Le secteur d’activité, selon l'analyse du port, a été affecté par "la baisse de la production automobile, la diminution du nombre d'immatriculations par les États et enfin le ralentissement de deux grands marchés : l’Allemagne et la Turquie".
Autre activité à laquelle Barcelone reste très attaché, les autoroutes de la mer. Un secteur qui a représenté 75.811 unités. Autant de véhicules qui n'ont pas transité par la route, se félicite le port. Pourtant, le résultat représente une diminution de 2 %, ce qui a entraîné une réduction temporaire de la capacité de fret de la ligne reliant Barcelone à Civitavecchia. Cette réduction a eu lieu lors du remodelage de la croisière à Rome (qui a été augmentée et convertie avec l'arrivée d'un ferry à zéro émission), lorsqu'elle a été remplacée par un navire plus petit. Avec l'expansion de "Cruise Roma" et de "Cruise Barcelona" (l'autre navire qui couvre la même ligne), les autoroutes de la mer devraient retrouver des résultats positifs pour l'année en cours.
Le port a accueilli 1,86 million de passagers (+ 4 %) à fin juin. Dans le secteur du ferry, ils ont connu une augmentation de 10 %, tandis que les croisiéristes ont augmenté de 2 %.

Des bénéfices en baisse mais réduction de la dette

Au cours du premier semestre, le port de Barcelone a enregistré un chiffre d’affaires net de 85,5 millions d’euros, soit une baisse de 2 %. Les bénéfices se sont élevés à 21,3 M EUR, marquant un recul de 25 %. Une chute due notamment aux travaux de dragage des installations. En revanche, le port a réduit jusqu’en juin une part très importante de sa dette (- 30 %), qui s’élève désormais à 196,7 millions d’euros.

Vincent Calabrèse

Mardi 30 Juillet 2019



Lu 507 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy