Le conteneur sauve les bénéfices d'AP Möller-Maersk

AP Möller-Maersk accuse une baisse de ses résultats globaux au deuxième trimestre 2013 mais dans des proportions moindres qu'attendu, grâce à une rentabilité améliorée de la ligne maritime régulière et des terminaux à conteneurs.
Les derniers résultats trimestriels d'AP Möller-Maersk sont en baisse significative. Le bénéfice net du groupe armatorial danois a diminué de 11 % à 856 millions de dollars, tandis que son chiffre d'affaires a reculé de 8 %, à 14,16 milliards de dollars.
L'armateur se félicite néanmoins d'avoir mieux résisté que prévu et d'afficher "un bon résultat opérationnel", à 2,97 milliards (- 15 %), "grâce à l'amélioration des performances dans tous les secteurs d'activité", affirme le groupe.
AP Möller-Maersk attribue la baisse des indicateurs aux reculs de la production de pétrole et du prix du baril. Les branches Maersk Oil et Maersk Tankers sont d'ailleurs les seules qui ont vu leurs bénéfices chuter entre avril et juin 2013. La première affiche un résultat en baisse de 47 %, à 249 millions de dollars au lieu de 468 au deuxième trimestre 2012. Le groupe a vu sa production pétrolière journalière chuter de 21 % sur un an. Elle a baissé au Qatar, au Danemark, où le AP Möller-Maersk a connu un problème technique, et au Royaume-Uni mais été quasi stable en Algérie, au Brésil et au Kazakhstan.

Baisse des taux, hausse de la rentabilité

La tendance est totalement à l'inverse s'agissant des activités conteneurisées du groupe. Ainsi, Maersk Line a engrangé sur la période un bénéfice de 439 millions de dollars, soit une hausse spectaculaire de 93 %. La branche ligne maritime régulière, leader mondial du secteur, a su profiter d'une hausse des volumes de 2,1 % malgré une nouvelle baisse des taux de fret de 13,1 % en moyenne, ce grâce à une diminution du coût unitaire (par conteneur de 40 pieds) de 12,7 %. "La baisse des coûts résulte principalement d'une meilleure efficacité dans la gestion des navires et d'un prix du combustible plus avantageux", explique le groupe. "Maersk Line est désormais un des leaders de son secteur en termes de rentabilité".

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15