Le conteneur, une priorité pour le port du Havre

Le Grand Port maritime du Havre veut consacrer au conteneur plus de 20 % des 385 millions d’euros d’investissements inscrits dans son projet stratégique d'ici 2019. Objectif : atteindre entre 3,8 à 4,8 millions de conteneurs d’ici 2020, selon Vincent Malfère, directeur général adjoint de Haropa-port du Havre.
Alors que le précédent projet stratégique (2009-2013) avait annoncé un trafic de près de 6 millions de boîtes pour 2015, vous visez un objectif plus prudent dans le projet 2014-2019.
Pour fixer cet objectif, nous nous sommes appuyés sur des analyses économiques réalisées à partir de données collectées sur le nombre d’EVP produits en 2011 par les différentes régions françaises et nos parts de marché estimées sur ces régions. Nous avons ainsi abouti à différentes hypothèses, avec des projections précises de trafic allant de 3,8 à 4,8 millions de conteneurs à l’horizon 2020, dont entre 1 et 1,4 million en transbordement contre 0,7 aujourd’hui sur 2,6 millions d’EVP. Il faut avoir en tête que le potentiel de conteneurs maritimes généré par l’ensemble de l’économie française est évalué, en 2011, à 4,6 millions d’EVP.  

Le projet stratégique 2014-2019 du GPMH vise à faire passer la part du conteneur de 38 à 50 % du trafic global. Comment comptez-vous y parvenir ?
Nous avons pour cela identifié quatre leviers d’actions, dont la qualité d’accueil des armements : il s’agit pour chaque armement, chaque alliance, de trouver les capacités suffisantes pour être traités au niveau qu’ils attendent. Nous avons en particulier deux projets, sur les quais Asie-Osaka et les postes 11 et 12 de Port 2000. Pour développer ces infrastructures, nous avons lancé en 2013 un Appel à manifestation d’intérêt (AMI) mais dans le contexte actuel de modification des alliances d’armateurs, il paraît délicat, pour nous comme pour les opérateurs de terminaux, de décider des investissements dans de nouvelles capacités. L’important est d’être prêts à répondre aux besoins du marché et nous le sommes. En attendant, nous gardons une offre maritime de premier plan et  les infrastructures portuaires actuelles nous placent,  en nombre de dessertes et de services maritimes, au même niveau que le plus grand port du range Nord qu’est Rotterdam.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15