Le continent asiatique au nirvana de l'économie portuaire mondiale

Sur la cinquantaine de pays dans le monde figurant parmi les millionnaires en termes de trafic conteneurisé, le cabinet de consultants néerlandais Dynaliners porte sans grande surprise l'Asie du Sud-Est et l'Extrême-Orient au pinacle. La République populaire de Chine, Singapour et la région administrative spéciale de Hong Kong font partie du quatuor de tête. Les États-Unis conservent toutefois encore une place dans ce nirvana portuaire largement dominé par le continent asiatique.
Dans le monde, depuis la montée en puissance de la conteneurisation, la roue a rapidement tourné en faveur du continent asiatique. La formation des 51 pays au monde ayant le privilège d'avoir enregistré en 2013 un trafic annuel de plus d'un million d'EVP est composé tout d'abord par la Chine et ses 20 ports* qui ont enregistré l'an dernier un trafic de 166,21 millions d'EVP, soit 6 % de plus qu'en 2012. Il faut attendre le numéro 3 pour retourner en Asie car, après les États-Unis, figure Singapour avec, pour son seul port, une activité de 32,57 M EVP, en progression de 3 % par rapport à l'année précédente. Le numéro 4 n'est qu'un voisin puisqu'il s'agit de la région économique spéciale de Hong Kong qui a vu malgré tout son trafic reculer de 4 %, passant de 23,12 M EVP en 2012 à 22,28 M EVP en 2013, en raison, notamment, des conflits sociaux de plus d'un mois qu'il a subis au printemps chez Hutchison Port Holding, l'opérateur local.

La Corée du Sud n° 5

Il faut rester dans la zone Asie-Pacifique mais ne partir qu'en Corée du Sud pour retrouver le numéro 5 de ce palmarès des pays conteneurisés. En effet, ses trois ports (Pusan, Inchon et Kwangyang) lui ont permis de traiter l'an dernier 22,11 M EVP, soit 5 % de plus qu'en 2012. La Malaisie se situe au 6e rang (Laem Chabang, Penang, Port Kelang et Port Tanjung Pelepas), avec un trafic de 19 M EVP, en hausse de 2 % en un an. À la 8e et à la 9e place, surgissent deux pays hors périmètre : les Émirats arabes unis et l'Allemagne. Il faut attendre la 10e pour retrouver un pays d'Asie du Sud-Est : Taïwan. L'île et ses quatre ports (Kaohsiung, Keelung, Taichung et Taipeï) ont affiché une activité de 14 M EVP en 2013 contre 13,8 en 2012. Au plus on s'éloigne des grands scores, au plus on retrouve les pays historiquement ancrés dans l'économie maritime. Ainsi la Hollande est au 11e rang, suivi de l'Espagne. Mais les ports asiatiques sont pour eux des partenaires majeurs.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15