Le contrat d’objectifs de VNF diffuse ses effets en Alsace


La déclinaison locale du COP national État-VNF s’affine, sur les thématiques en particulier de l’intermodalité avec le ferroviaire.


© VNF-Leslie Vollmer
© VNF-Leslie Vollmer
La direction territoriale de Strasbourg dresse un premier bilan de sa déclinaison du contrat d’objectifs  et de performance national de l’établissement public avec l’État, sur son périmètre couvrant l’Alsace et quelques zones qui lui sont limitrophes dans l’est de la Moselle et le nord de la Franche-Comté.

"L’intermodalité fer-fleuve y occupe une place prépondérante : nous avons l’atout de la présence de ports majeurs – Strasbourg, Colmar-Neuf-Brisach et Mulhouse-Rhin – et nous travaillons à le valoriser, sur ce thème de l’intermodalité en particulier", souligne le directeur territorial Yann Quiquandon.

Cette action spécifique s’opère au moyen de la convention pionnière en France avec SNCF Réseau qui a été signée en juin 2021. Selon Yann Quiquandon, "l’identification de telles chaînes logistiques est d’autant plus nécessaire dans un contexte multimodal tendu tel qu’il nous a été rappelé l’été dernier" avec d’un côté les basses eaux du Rhin et de l’autre côté des capacités ferroviaires limitées qui ont rendu difficile le passage d’un mode à l’autre

Logistique du dernier kilomètre

Le COP exerce aussi un effet d’entraînement : " D'autres acteurs majeurs sur le territoire ont souhaité collaborer avec VNF pour apporter leur expertise", souligne la direction territoriale. Elle cite la société ULS avec la mise au point de son service de logistique urbaine fluviale à partir du terminal nord du port vers le centre-ville. L'agence reproduit progressivement ce procédé ailleurs, notamment à Lyon depuis quelques mois.

Toujours dans cette logique d’effet levier, "un cluster de la navigation fluviale émerge à Saverne (Bas-Rhin)", observe Jean-Laurent Kistler, chef du service développement de la direction territoriale, notamment pour stimuler l’électrification des flottes sur la base des solutions du constructeur Nicols.
 
Par ailleurs, le COP intègre la dimension du tourisme fluvial, dans l’objectif de bâtir des contrats de territoire avec les collectivités locales. Celui qui fait office de prototype pour la direction de Strasbourg devrait être signé au début de l’année prochaine, pour le sud de l’Alsace le long du canal Rhin-Rhône avec la communauté d’agglomération de Mulhouse et diverses intercommunalités.

Mathieu Noyer

Lundi 28 Novembre 2022



Lu 1211 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal