Le coronavirus fait chuter le trafic alpin


Le transit de fret européen dans les Alpes suisses a reculé de 12 % au premier semestre. Rail et route ont été impactés de la même manière.


© CFF
© CFF
Personne n’a été épargné : le rail et la route ont autant souffert l’un que l’autre de la crise du coronavirus, s’agissant du transit européen de marchandises dans les Alpes suisses. Dressé il y a quelques jours par l’office fédéral (ministère) des Transports, le bilan du trafic pour le premier semestre 2020 fait apparaître une baisse globale de 11,9 % (soit un total de 17,4 millions de tonnes transportées). Le tout, également réparti entre la route et le ferroviaire.
Le pic de chute a été atteint la dernière semaine de mars et les deux premières d’avril. Le fret routier n’a alors représenté que la moitié de niveau habituel. Durant le premier semestre, la fréquentation des tunnels du Grand-Saint-Bernard et du Gothard par les poids lourds a reculé de respectivement 13 % et 10 %.
Ces chiffres sont équivalents à ceux des autres grands passages alpins voire légèrement plus flatteurs (- 12 % au Brenner autrichien, - 17 % dans le Mont-Blanc et - 15 % au Fréjus), compare l’Office fédéral dans son rapport.
 
Le Ceneri en renfort du Gothard

Sur les rails, le transport combiné a plutôt bien résisté de janvier à juin dans les Alpes suisses. Sa baisse est contenue à 6,6 %. Parmi les principaux points de passage, le tunnel du Gothard a le mieux tiré son épingle du jeu : - 8,9 %. Son statut de principal site de transit s’accentuera sans doute avec la mise en service du tunnel du Ceneri, situé dans son prolongement à la frontière italienne. L’ouvrage est ouvert depuis le 4 septembre et sa mise en circulation complète interviendra en décembre.
Pour l’ensemble de 2020, l’office fédéral des Transports n’attend pas d’autre scénario qu’une baisse du trafic alpin. Les points d’interrogation concernent "son ampleur et si elle touchera le rail et la route dans des proportions similaires", indique son rapport

Mathieu Noyer

Lundi 21 Septembre 2020



Lu 728 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 23 Octobre 2020 - 14:46 Le chiffre d'affaires de Stef se redresse


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal