Le croisiériste norvégien Hurtigruten reste à quai


Le spécialiste norvégien des croisières d'expédition Hurtigruten a annoncé mercredi 18 mars la suspension de presque toutes ses activités jusqu'à fin avril à cause de l'épidémie de Covid-19, provoquant la mise au chômage technique de près de 3.000 employés.


En accord avec le gouvernement norvégien, Hurtigruten continuera l'exploitation de deux navires le long du littoral du pays nordique © Hurtigruten
En accord avec le gouvernement norvégien, Hurtigruten continuera l'exploitation de deux navires le long du littoral du pays nordique © Hurtigruten
Présente notamment sur le créneau des croisières dans les régions polaires mais aussi sur les navettes le long des fjords norvégiens, la compagnie Hurtigruten va interrompre l'exploitation de 14 de ses 16 navires. "Devoir arrêter presque toutes nos activités est difficile", a dit le directeur général, Daniel Skjeldam. "Mais à cause de la situation c'est la seule chose qu'on puisse faire aujourd'hui. C'est une crise extraordinaire qui frappe la Norvège et elle touche Hurtigruten lourdement", a-t-il expliqué.

2.900 employés au chômage technique

Le croisiériste, qui avait déjà placé plus de 300 salariés au chômage technique la semaine dernière, va étendre cette mesure à 2.600 autres employés. Entre navires immobilisés, escales interdites et contaminations à bord, le secteur de la croisière, de masse sur d'énormes paquebots ou d'expédition sur des navires plus petits, s'enfonce chaque jour davantage dans la crise.
Plusieurs compagnies comme Costa Croisières et Princess Cuises, deux marques du groupe Carnival, ont déjà annoncé la suspension de l'ensemble de leurs croisières dans le monde en raison de l'épidémie de Covid-19. En février, le "Diamond Princess" avait durablement été mis en quarantaine au large de Yokohama au Japon avec 3.711 personnes à bord : plus de 700 cas d'infection au coronavirus s'y sont développés.
Hurtigruten, de son côté, dit n'avoir déploré aucun cas sur ses navires. En accord avec le gouvernement norvégien, la compagnie continuera l'exploitation de deux navires le long du littoral du pays nordique, où elle assure l'approvisionnement en marchandises et les transits de personnes entre petites communautés côtières. Avant le début de l'épidémie, le secteur de la croisière, en perpétuelle croissance, disait viser 32 millions de passagers dans le monde en 2020.

AFP

Jeudi 19 Mars 2020



Lu 564 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide



























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy