Le débat parlementaire sur la politique maritime soutenu par les armateurs

La tenue d'un débat parlementaire sur la politique maritime de la France le 14 janvier à l'Assemblée nationale, en présence du gouvernement, est saluée par les professionnels. Armateurs de France se félicite de la volonté d’Alain Vidalies, le secrétaire d’État chargé des Transports, de "relever le défi".
Un mois et demi après l'engament pris par le Premier ministre, Manuel Valls, à Nantes, lors des Assises de la mer et du littoral, le secrétaire d'État aux Transports, Alain Vidalies, a affirmé le 14 janvier à l'Assemblée nationale que "la croissance et l’emploi seront (sa) première priorité".
Il a indiqué vouloir "accompagner dans leur développement les entreprises françaises de transport et de service maritimes, dont certaines sont des leaders mondiaux". Il a rappelé : "Nous sommes parvenus à un consensus sur la protection privée des navires contre la piraterie avec la loi du 1er juillet dernier, dont les décrets d’application ont tous été publiés pour une entrée en vigueur dès le 1er janvier".
Il a également souligné que le gouvernement s’est engagé à légiférer sur l’avenir du transport pétrolier par voie maritime. Le secrétaire d'État a mentionné l'appel à projets pour aider à la modernisation des ferries et la poursuite de l’appel à manifestations d’intérêts "navires du futur". Alain Vidalies a évoqué en outre la mise en œuvre de la convention du travail maritime, l'adoption dans le cadre de la loi de finances rectificative pour 2014 pour accroître la compétitivité de l’armement français en consolidant le régime fiscal de la taxe au tonnage et en élargissant le régime des plus-values de cession de navires. Le débat ne pouvait pas se tenir sans aborder le dossier de la SNCM.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15