Le défi de la cybersécurité maritime


Si le numérique est devenu pour le maritime une avancée incontournable, ses acteurs semblent ne pas tous avoir pris conscience de la nécessité de se protéger. Explications de Vincent Bouvier, le secrétaire général de la Mer.


© Jean-Sébastien Évrard
© Jean-Sébastien Évrard
Deux mois après la cyberattaque qui a frappé le port californien de San Diego, avec rançongiciel de la part de hackers, Vincent Bouvier, le secrétariat du général de la Mer, explique que "le numérique fait partie des menaces qui planent sur le monde maritime". Des risques plus traditionnels tels que la piraterie ne sont plus les seuls auxquels le shipping est exposé…

Tricher sur l'AIS d'un navire

"On peut tricher sur l'AIS (Automatic Identification System) du navire, c'est-à-dire faire passer un navire pour un autre", a-t-il indiqué, à Brest, lors des 14e Assises de l'économie de la mer.
Selon lui, "avec le GPS, on peut provoquer un leurre". Il existe toujours, à ses yeux "une volonté de détourner l'outil du numérique". D'où l'impérieuse nécessité, d'après lui, de créer une agence nationale visant à informer les professionnels sur les risques encourus et les moyens de se prémunir.
Le secrétaire général de la Mer rappelle qu'une annonce a été faite lors du dernier Comité interministériel de la mer (Cimer) pour créer une structure dont la mission est d'utiliser "le numérique pour mieux se protéger".
Il prône "un croisement des fichiers pour les passagers, le partage des données". Selon lui, "mieux les échanger représente le grand défi".
Pour Vincent Bouvier, "l'idée du Cise ("Common Information Sharing Environment") européen, conduit par la DG Mare à Bruxelles, est de travailler en lien avec la Marine nationale. Une détection par satellite permet de vérifier l'identité d'un navire qui ne correspondrait à aucun AIS".
Il regrette enfin que la cybersécurité soit encore prise en considération de manière insuffisante dans le maritime aujourd'hui.

Vincent Calabrèse

Vendredi 30 Novembre 2018



Lu 1641 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 10 Décembre 2018 - 16:48 Abidjan : chronique d’une croissance annoncée


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy