Le défi des nombreux colis de Noël


Des volumes extraordinaires comme attendu, des tensions sur la chaîne logistique mais pas de ruptures : à quelques jours de Noël, les petites mains essentielles à l'acheminement des commandes et cadeaux semblent bien avoir relevé le double défi de l'essor du commerce en ligne et de la Covid-19.


© Vincent Calabrèse
© Vincent Calabrèse
"On s'attendait à avoir des volumes beaucoup plus importants que d'habitude, et il y en a bien beaucoup plus que l'année précédente", synthétise Jean-Sébastien Léridon, directeur général de Relais Colis, observant quelques "difficultés structurelles", habituelles à cette période de l'année. "On a beau anticiper, il y a un tel afflux de colis sur une période tellement courte…", poursuit-il. Les ouvriers de la filière logistique, qui étaient 700.000 en novembre selon le sociologue David Gaborieau, du Centre d'étude de l'emploi et du travail du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) (à côté des 800.000 ouvriers du secteur des transports), ont dû faire face à une double accélération en 2020 : celle due au commerce en ligne en plein essor et celle due aux confinements et aux inquiétudes sanitaires. Le service de colis de La Poste, Colissimo, indique ainsi avoir déjà acheminé plus de 90 millions de colis depuis début novembre, et prévoit désormais 120 millions de colis sur les deux derniers mois de l'année, période de pic, soit... "50 % de plus que l'année précédente" !

Des journées à plus de quatre millions de colis

Fin octobre, Xavier Mallet, directeur général de Colissimo, disait attendre une centaine de millions de colis sur novembre-décembre et anticiper des journées à plus de quatre millions de colis : ce seuil a été franchi le 14 décembre avec 4,2 millions de colis en 24h. La Poste a eu beau recruter 9.000 emplois saisonniers, le syndicat CGT a réagi en novembre en dénonçant "le manque de moyens supplémentaires pour chaque embauche", ciblant notamment la nécessité de former ces intérimaires. Le 18 décembre, Sébastien Chaigneau de la CGT évoquait "des facteurs avec beaucoup d'emport dans la sacoche, avec une explosion des colis". Il estimait le manque de personnel à "6.000 personnes".


 

Corentin Dautreppe

Lundi 21 Décembre 2020



Lu 524 fois



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 15 Janvier 2021 - 17:01 DB Schenker victime temporaire du Brexit €


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal