Le département aide le GPMM à électrifier ses quais



Le port de Marseille-Fos vise la généralisation du courant à quai sur ses bassins Est © Franck André
Le port de Marseille-Fos vise la généralisation du courant à quai sur ses bassins Est © Franck André
Le Grand Port maritime de Marseille-Fos (GPMM) a signé une convention d'objectifs et de financement avec le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône. Ce dernier s'est engagé à financer à hauteur de 41 % dans la limite de 6 millions d'euros l'électrification de quatre postes à quai du futur terminal passagers du Cap Janet et l'extension du réseau jusqu'à la réparation navale.
Cette promesse de financement devance le prochain projet stratégique, qui devrait être validé fin juin, dans lequel s'inscrira la généralisation de la connexion électrique des navires à quai (Cenaq) dans les bassins Est.
Cette subvention sera utile mais insuffisante pour le président du directoire du port, Hervé Martel, qui en espère d'autres. Le nouveau patron du GPMM souligne l'importance des financements publics, du niveau européen (Feder) à l'échelon local (région), en passant par le national (DGITM et Ademe) dans l'aboutissement des premiers projets de branchement à quai à Marseille.
Pour Hervé Martel, cette technique est "la meilleure solution", la seule qui supprime à la fois les émissions d'oxydes de soufre, d'oxydes d'azote, de particules fines et de gaz à effet de serre. Le Cenaq est "particulièrement adaptée aux navires qui observent de longues escales" comme les ferries, qui sont d'ailleurs à l'origine de "presque 50 % de la pollution atmosphérique du port", trafics terrestres induits compris, selon Marc Reverchon, président de La Méridionale.
À la gare maritime d'Arenc, les trois navires de sa compagnie sont sur courant de quai depuis plusieurs années. Ils seront rejoints par le "Paglia Orba" de Corsica Linea dans les prochains jours. Pour le "seul port en Méditerranée et en Europe, hormis le Nord, à avoir réussi son expérience de branchement à quai", la priorité est désormais de fournir des prises aux navires de la CTN, d'Algérie Ferries et de Corsica Linea desservant le Maghreb, en particulier le "Tanit", qui nécessite une puissance de 5 MW.
Puis le GPMM se tournera vers la croisière, sujet de discorde à Marseille, et grand défi technique puisque les paquebots géants requièrent au moins 10 MW de puissance, contre 1,5 à 2 MW par ferry.

Franck André

Jeudi 6 Juin 2019



Lu 739 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy