Le dossier Sernam plaidé à Bruxelles

Le gouvernement plaide lundi 19 mars auprès de Bruxelles la cause de Sernam afin que le repreneur du transporteur n'ait pas à rembourser des aides d’État jugées illégales par la Commission.
Le gouvernement plaidera lundi 19 mars le dossier Sernam auprès de Bruxelles, ont indiqué des syndicats après avoir été reçus au ministère des Transports. Lundi, des représentants de l’État demanderont à la Direction générale de la Concurrence de la Commission européenne que l'amende exigée par Bruxelles ne soit pas transférée au repreneur et que la Commission se prononce sur ce sujet "sous une semaine", selon des sources syndicales.
Vendredi 9 mars, la Commission européenne a imposé que l’État français récupère 642 millions d'euros d'aides illégales versées à Sernam avant et au moment de la privatisation de l'entreprise (en 2005), aujourd'hui placée en redressement judiciaire. Or, Geodis (filiale de la SNCF), seule entité à avoir déposé une offre, partielle, de reprise de Sernam, a "subordonné l'exécution" de son projet "à la condition que Geodis ne puisse pas être un débiteur de substitution", selon les termes de son directeur général, Pierre Blayau.
Le ministère des Transports, par ailleurs, a réuni Sernam, Aster (sa filiale) et la SNCF pour examiner les conditions de reclassement des salariés non repris par Geodis (soit 620 sur 1.600). Pendant la réunion, environ 300 salariés venus de quelques-unes des 52 agences de l'entreprise de messagerie et de transport express manifestaient devant le ministère.

En redressement depuis le 31 janvier

Sernam, ancienne filiale de la SNCF aujourd'hui détenue à 80,32 % par la société d'investissements Butler Capital Partners (BCP), a été placée en redressement judiciaire le 31 janvier par le tribunal de commerce de Nanterre.

Actualité

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15