Le fer ou la voie d'eau vers les énergies "vertes"



© Studio Mallevaey
© Studio Mallevaey
Norlink, l’association de promotion des infrastructures portuaires et ferroviaires des Hauts-de-France, participe à plusieurs projets de transition énergétique dans les transports. Le gaz naturel et l’électricité sont encouragés dans le ferroviaire et la voie d’eau.
Les Hauts-de-France ambitionnent de devenir le premier producteur européen de biométhane.  "Un marché à fort potentiel", assure Antoine Jabet, l’analyste de GRDF. Lors du colloque organisé par Norlink sur les "révolutions maritimes et portuaires", il a correlé le développement du biogaz à son utilisation dans les transports. Aujourd’hui, le biométhane est incorporé à hauteur de 20 % dans le gaz carburant consommé en France, par le transport routier pour l’essentiel.
Avec Norlink, Arcelor-Mittal et VFLI, GRDF œuvre à diversifier cette consommation dans le ferroviaire en transformant la motorisation diesel des locotracteurs en hybride gaz-diesel. Dans le cas d’Arcelor-Mittal, qui exploite vingt locotracteurs à Dunkerque, le gain économique de cette transformation est évalué à 50 % grâce au prix plus compétitif du biogaz par rapport au diesel. "Le retour sur investissement est de quatre à cinq ans", indique l'industriel sidérurgique. Au plan écologique, le bénéfice est immédiat avec une baisse des émissions de CO2 estimée à 80 % et la quasi-suppression    des particules fines.

Recenser les besoins fluviaux

L’utilisation du biométhane est aussi à l’étude dans la voie d’eau avec Segula Technologies et Marfret notamment. "L’hybridation biogaz-électricité est envisagée pour ces projets", précise Antoine Jabet. Avec Voies navigables de France (VNF), Norlink recense actuellement le potentiel des énergies alternatives dans le fluvial.  "Le réseau navigable des Hauts-de-France est déjà équipé d’une centaine de bornes électriques à quai", indique Cécile Rousseau de VNF.
Le recensement en cours vise à identifier les trajets fluviaux sur longue distance ou en transit et ceux effectués sur des distances courtes au sein de la région. "Les solutions et besoins énergétiques ainsi que le nombre de stations d’avitaillement diffèrent selon les distances parcourues", ajoute-t-elle. Dans le mode fluvial, VNF s’engage à aider la transition énergétique dans les Hauts-de-France.  Son "Plan d’aide à la modernisation et à l’innovation".
 

Érick Demangeon

Vendredi 6 Novembre 2020



Lu 1069 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal