
© Air France
«L'année a commencé avec des nouvelles plutôt bonnes» en ce qui concerne le climat de confiance dans les affaires, a indiqué Tony Tyler, directeur général de l'organisation internationale dont le siège est à Genève. Selon lui, «il semble que le trafic fret se soit stabilisé, même s'il se trouve à un niveau plutôt faible", a-t-il ajouté. À ses yeux, les compagnies aériennes se trouvent confrontées à deux handicaps majeurs : "la crise de la dette souveraine en Europe et la hausse du prix du pétrole. Ces deux risques pèsent sur le secteur comme une épée de Damoclès".
L'Iata indique que le fret avait déjà marqué au quatrième trimestre de 2011 un repli de 4 % par rapport à la période d'avant la crise. Au plan mondial, le recul s'est chiffré à 2,5 % sur la période décembre-janvier. Une tendance que l'Iata attribue à la fermeture des usines à l'approche du Nouvel An chinois et qui a entraîné une baisse de trafic de 8 %.
L'Iata indique que le fret avait déjà marqué au quatrième trimestre de 2011 un repli de 4 % par rapport à la période d'avant la crise. Au plan mondial, le recul s'est chiffré à 2,5 % sur la période décembre-janvier. Une tendance que l'Iata attribue à la fermeture des usines à l'approche du Nouvel An chinois et qui a entraîné une baisse de trafic de 8 %.
«Une double épée de Damoclès»
À l'international, la tonne de fret kilométrique a diminué en janvier dernier de 8,1 % par rapport à janvier 2011. Au plan domestique, elle a chuté de 7 % pour la même période de référence. En matière d'offre de transport, la tonne de fret kilométrique disponible a diminué de 0,6 % aussi bien à l'international qu'au plan national.
Les capacités déployées par les transporteurs se sont contractées en un an de 0,6 % et les taux de remplissage sont passés de 44,3 % en janvier 2011 à 41 % en janvier de cette année.
En termes de tonnes de fret kilométrique, le secteur Asie-Pacifique reste la zone géographique qui représente dans le monde le plus de volume avec 39,2 %, devant l'Amérique du Nord avec 24,5 %, l'Europe avec 20,9 %, le Moyen-Orient (11,1 %), l'Amérique latine (3,2 %) et enfin l'Afrique (1,1 %).
Revenant sur les évolutions annuelles de 2011 par rapport à 2010, l'Iata rappelle que la tonne de fret kilométrique (TFK) a enregistré un repli de 0,6 % (soit une baisse de 0,5 % à l'international et de 1,7 % en domestique) pendant que la tonne de fret kilométrique disponible a reculé de 4,1 % l'an dernier. Elle avait reculé de 5,2 % à l'international et 0,2 % au plan domestique.
Asie-Pacifique et Europe : baisse de trafic de 14 % et 9,6 %
Selon l'association internationale, les compagnies aériennes du secteur Asie-Pacifique et les transporteurs européens ont subi de plein fouet le contrecoup de la mauvaises conjoncture internationale. Elle chiffre la baisse de trafic à 14 % et 9,6 % respectivement par rapport à janvier 2011. Au-delà de l'impact du Nouvel An chinois, elle estime que «les économies périphériques en Europe ont été en récession, attirant donc peu de fret à l'import».
L'Iata juge que, jusqu'à récemment, cette tendance avait été compensée par de forts courants de trafic en sortie du Nord-Europe. Quant aux compagnies du Moyen-Orient, elles ont tiré profit d'une augmentation de 9,4 % de la demande de transport, une des meilleures au plan mondial. Pour leur part, les transporteurs nord-américains ont dû faire face à une chute de 4 % de la demande de transport. Enfin, le trafic des compagnies d'Amérique latine a grimpé de 2,2 % tandis que celui des transporteurs africains a enregistré une baisse de 3,7 % par rapport à la même période l'an dernier.