Le fret aérien mondial atteint son record historique


Alors que la crise sanitaire se poursuit, le fret aérien a atteint un volume mensuel record en mars d'après l'Iata. La congestion du mode maritime n'y est pas étrangère.


Les compagnies américaines sont celles qui ont connu la plus forte progression en mars 2021 © United Airlines
Les compagnies américaines sont celles qui ont connu la plus forte progression en mars 2021 © United Airlines
Le trafic mondial de fret aérien a non seulement dépassé son niveau d'avant la crise de la Covid-19 mais aussi atteint son plus haut historique en mars. Selon l'Association internationale des transporteurs aériens (Iata), la demande a progressé de 4,4 % comparé au mois de mars 2019. Le volume cargo (fret et poste) a atteint 23,7 milliards de t-km. Ce chiffre est supérieur de 0,4 % à celui du mois précédent, lui-même en hausse de 9,2 % comparé à février 2019.

Davantage de vols tout cargo

Cette progression a été ralentie en mars par un recul chez les compagnies aériennes d'Asie-Pacifique et d'Afrique, comparé au mois précédent, encore selon l'Iata. La capacité mondiale a continué de se reconstituer, en hausse de 5,6 % par rapport à février 2021. Elle reste inférieure de 11,7 % à l'offre du mois de mars d'il y a deux ans du fait de la sévère réduction du nombre de vols passagers. 

Le recours aux appareils cargo s'est accentué et a compensé partiellement ce manque. Leur capacité globale était 20,6 % plus élevée en mars 2021 qu'en 2019 tandis que celle des soutes des appareils passagers était inférieure de 38,4 %.

Neuf mois de croissance économique

Pour l'organisation, la conjoncture est favorable au fret aérien avec un bon niveau d'exportations qui a "largement augmenté" en mars et s'est "concentrée dans les pays développés en janvier et février". Cette tendance est doublée d'une augmentation des délais de livraison des biens manufacturés, "ce qui entraîne normalement une demande accrue de transport aérien".

L'Iata relève également que le commerce mondial a connu un neuvième mois consécutif de croissance en février (+ 0,3 %), ce qui n'était plus arrivé depuis deux décennies. "Le fret demeure la satisfaction du secteur du transport aérien". "La crise a démontré que le fret aérien pouvait relever les défis fondamentaux en innovant rapidement. C’est ainsi que l'aérien répond à la demande, même si de nombreux avions de passagers sont cloués au sol. Le secteur doit conserver l’élan d’après la crise pour assurer l’efficience à long terme grâce à la numérisation", a estimé Willie Walsh, directeur général de l'Iata.

En mars, les compagnies asiatiques ont vu leur trafic de fret international se tasser de 0,3 % comparé à mars 2019, pour une capacité en baisse de 20,7 %. Les nord-américaines ont progressé de 14,5 %, les européennes de 0,7 %, celles du Moyen-Orient de 9,2 % et les africaines de 24,6 %. Quant aux transporteurs aériens d'Amérique du Sud, ils ont subi une dégringolade de 23,6 % avec une capacité en baisse de 46 % par rapport à il y a deux ans.

Franck André

Lundi 10 Mai 2021



Lu 1989 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal