Le fret aérien mondial freiné par les guerres commerciales

Le volume de fret aérien transporté dans le monde en 2018 a augmenté mais moins vite que l'année précédente, sur fond de fortes tensions commerciales. La croissance des compagnies européennes a été proche de la moyenne globale.
La volume de fret aérien mondial a crû de 3,5 % en 2018, selon les chiffres publiés par l'Association du transport aérien international (Iata). Cette évolution de la demande, mesurée en tonnes-kilomètres, est bien inférieure à "croissance extraordinaire de 2017", qui avait été de 9,7 %.
Sur la même période, la capacité mise à disposition par les compagnies mondiales, mesurée a augmenté de 5,4 %. "Cela a causé une pression à la baisse sur le coefficient de charge, mais les rendements se sont avérés résilients", estime la fédération professionnelle.
L'année s'est pourtant mal terminée, avec une demande en baisse de 0,5 % en décembre, soit le pire résultat depuis mars 2016 d'après l'Iata.

Satisfaction et inquiétudes

L'organisation se satisfait de l'apport du commerce électronique international pour le transport aérien en 2018. Mais elle déplore "un affaiblissement de plusieurs moteurs-clés de la demande", évoquant le ralentissement de l'activité économique mondiale, la fin du cycle de reconstitution des stocks début de 2018, la diminution au second semestre, des commandes de tous les grands pays exportateurs, sauf les États-Unis et la baisse de confiance des consommateurs.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15