Le fret aérien s’est envolé en 2021


Le fret aérien mondial est entré dans une nouvelle dynamique, selon l’association du transport aérien international. En 2021, son trafic a progressé de près de 20 %. L’Amérique du Nord, le Moyen-Orient et l’Afrique sont les régions où la croissance est la plus forte.


© United Airlines
© United Airlines
Pour Iata, le fret aérien a connu une année exceptionnelle en 2021. Son trafic mondial, mesuré en tonnes-kilomètres, a augmenté de 18,7 %. Mieux, il a progressé de 6,9 % par rapport à 2019 et "a retrouvé son niveau d’avant Covid", affirme son directeur général Willie Walsh.

La rentabilité des vols cargos s’est également améliorée l’an passé grâce à de meilleurs taux de remplissage. Iata souligne en effet que, malgré l’augmentation de la demande, les capacités mises sur le marché ont diminué de 10,9 %.

"Le fret aérien est devenu une source vitale de revenus pour les compagnies aériennes"


"Le fret aérien est devenu une source vitale de revenus et de rendements pour de nombreuses compagnies face au marasme qui persiste dans le passager". Les chiffres du cargo auraient pu être meilleurs toutefois, selon Willie Walsh : "La croissance a été perturbée par les pénuries de main d’œuvre et les contraintes constatées sur les chaînes d’approvisionnement mondiales".

Amérique du Nord, moteur de la reprise

L’analyse par région faite par Iata montre que la croissance du fret aérien est portée par l'Amérique du Nord. Par rapport à 2019, son trafic s’est développé de 19,8 %. Cette zone géographique est aussi la seule à avoir augmenté ses capacités sur les deux dernières années (+ 4 %).

Avec des progressions de l’ordre de 10 %, le Moyen-Orient et l’Afrique participent aussi à la reprise du fret aérien mondial. L'Europe enregistre de son côté une hausse de 3,7 % par rapport à 2019 tandis que la zone Asie-Pacifique est stable (+ 0,2 %). Dans ce bilan, l’Amérique latine se distingue avec une chute de plus de 15 %.

Le ciel pourrait s’assombrir

En Europe, les chiffres de Iata sont confirmés par ceux d’ACI, l'association mondiale des aéroports. Selon elle, le trafic fret de ses membres a progressé de 21,8 % en 2021 et de 7,7 % comparé à 2019.

Pour 2022, leurs prévisions sont optimistes pour le cargo. "Les conditions économiques laissent présager une année solide", déclare Willie Walsh. Pour justifier cette position, il cite "le développement du commerce et le faible niveau des stocks mondiaux. La compétitivité du fret aérien s’est en outre améliorée par rapport au transport maritime".

Plusieurs facteurs pourraient remettre en question sa prévision. À commencer par les conséquences voire l’extension à l’Europe du conflit en Ukraine. Le directeur général de Iata évoque aussi une possible résurgence du Covid-19 qui "maintiendrait des tensions sur les chaînes d’approvisionnement mondiales et la main d’œuvre".

Érick Demangeon

Vendredi 4 Mars 2022



Lu 1309 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal