
Le nouveau terminal cargo, à cheval sur la frontière franco-suisse
Alors que le trafic passagers a établi un nouveau record historique à plus de 5,3 millions de passagers en croissance annuelle de 6 %, le fret a diminué de 9 % en 2012. Il s’élève à 94.350. La baisse est assez équitablement répartie entre le camionné en recul de 11 % (55.180 tonnes) et l’avionné (- 5 %). Celui-ci connaît un contraste : l’express augmente légèrement de 2 %, à 33.270 tonnes tandis que le cargo, plus marginal, chute d’un tiers (5.900 tonnes). Sur quatre liaisons gros porteurs Korean Airlines et Malaysian Airlines avant les travaux mi-2011 de réfection de la piste principale, il n’en reste plus qu’une après réouverture, assurée par Korean.

Jean-Pierre Lavielle, président de l’Euroairport
La cause générale de la baisse du fret tient toutefois à la crise économique, à laquelle s’ajoute le haut niveau du franc suisse peu favorable aux exportations de ce pays. La conjoncture ne remet pas en cause les projets de développement. Au contraire, l’Euroairport a engagé cet automne la construction du nouveau terminal cargo représentant 40 millions d’euros d’investissements, entièrement financés sur fonds propres. Cette halle de 75 mètres de long et 21.000 m2 en sept modules entrera en service fin 2014. "Nous en attendons 200 emplois à court terme et 700 supplémentaires d’ici 2025", annonce Jean-Pierre Lavielle, président du conseil d’administration de l’Euroairport. L’infrastructure fonctionnera en température contrôlée 15 à 25 degrés, ce qui répondra aux attentes de l’industrie pharmaceutique bâloise, identifiée comme principal vecteur de développement du fret.
Investissements de 200 millions d’euros
Elle s’inscrit dans une enveloppe pluriannuelle d’investissements de 200 millions d’euros, qui comprend la participation de l’aéroport à son raccordement ferroviaire. Chiffré à 220 millions d’euros tous financeurs confondus – dont il reste à constituer le tour de table – ce dossier "progresse et même un peu plus vite que prévu", souligne Jean-Pierre Lavielle. Il a été dispensé d’un débat public formel par la commission nationale spécialisée (CNDP) et pourra se contenter d’une "concertation renforcée" lancée dès ce trimestre. L’objectif consiste à lancer les études d’avant-projet cette année pour un démarrage des travaux en 2015 et une mise en service entre 2018 et 2020.
"L'Euroairport a établi un nouveau record avec 5,35 millions de passagers"
Un point noir vient de l’emploi : les effectifs cumulés des entreprises de l’Euroairport ont diminué de 450 personnes en un an, pour revenir à 5.850. Les difficultés de la maintenance aéronautique ont entraîné 650 suppressions d’emplois chez Jet Aviation et Lufthansa Technik qui n’ont été que partiellement compensées par ailleurs.