Le fret général et le fret express, deux métiers bien distincts



Généralement, la compagnie aérienne n’agit que comme simple transporteur. Les chargeurs ont confié leur marchandise à des agents de fret aérien, transitaires et commissionnaires en douane. Ce sont eux qui la remettent au transporteur. Les agents de fret assurent les opérations de douane, garantissent la sécurisation de la marchandise et gardent la responsabilité.
Chez les transporteurs mixtes (passagers et fret) comme Air France-KLM, le cargo représente 9 % du chiffre d’affaires en 2015. L’exploitation des avions étant rentabilisée par le transport de passagers, la compagnie peut facturer le fret au coût marginal et proposer des fréquences nombreuses.
L’activité express, elle, s’est développée en 1975 aux États-Unis, pour pallier des carences du système postal. Elle demeure d’ailleurs dominée par deux américains, FedEx et UPS. L’allemand DHL et le néerlandais TNT Express sont leurs concurrents européens.
La notion de fret express recoupe trois caractéristiques principales :
• transport rapide de porte-à-porte,
• engagement de respect du délai,
• suivi de l’expédition.
Un intégrateur assume directement ou par sous-traitance toutes les opérations du transport porte-à-porte : ramassage et distribution chez les clients, pré et post-
acheminement terrestre, tri, dédouanement, transport aérien. Les opérateurs de fret express sont autorisés à voler de nuit.

Fret avionné ou vol camionné ?
Le phénomène de “hub” a contribué à raréfier les lignes internationales au départ des aéroports de province. Une expédition de fret devant aller de Bordeaux, Nantes ou Toulouse vers Singapour ou Atlanta devra donc transiter par Paris et sera embarquée à bord d’un vol passager ou cargo au départ de l’aéroport Charles-de-Gaulle.
Dans la quasi-totalité des cas, le transfert région-CDG s’effectuera en camion : 500 km d’autoroute sont moins coûteux qu’une heure d’avion. En outre, les types d’appareils utilisés pour les liaisons domestiques (A320 et B737) n’offrent que peu de capacité en soute. Ce transfert en camion est appelé “vol camionné” ou “fret camionné” et présente une originalité : il se décline juridiquement sous la forme d’une lettre de transport aérien.
À l’inverse, l’expression “fret avionné” est utilisée pour le fret effectivement embarqué à bord d’un avion.
                                                                                                                                                              Source : TLF


POUR ALLER PLUS LOIN...

Le low-cost long-courrier : un modèle émergent potentiellement redoutable  , Publié par L'Antenne, le 16/08/16.



         < Fiche précédente     l     Sommaire général     l     Sommaire de section     l     Fiche suivante > 







     

1. LE FRET AÉRIEN, UN SECTEUR-CLÉ DE L’ÉCONOMIE MONDIALE | 2. LA CHAÎNE DES ACTEURS DU FRET AÉRIEN | 3. LES TRANSPORTEURS AÉRIENS : DES STRATÈGES INTERNATIONAUX | 4. CODAGE ET DÉCODAGE DES COMPAGNIES AÉRIENNES | 5. QUELS APPAREILS POUR LE TRANSPORT AÉRIEN DE FRET ? | 6. LE CONDITIONNEMENT ET LA MANUTENTION DU FRET AÉRIEN : DES ÉTAPES DÉCISIVES | 7. LES AÉROPORTS DE FRET : UNE ORGANISATION MONDIALE EN HUBS | 8. CODAGE ET DECODAGE INTERNATIONAL DES AÉROPORTS | 9. LES DISPOSITIONS DES CONVENTIONS INTERNATIONALES RELATIVES AU FRET AÉRIEN | 10. LES DOCUMENTS DE TRANSPORT AÉRIEN : DU PASSEPORT À LA FACTURE | 11. LA TARIFICATION DANS LE TRANSPORT AÉRIEN | 12. LES INCOTERMS® 2010 DÉFINISSENT DES RESPONSABILITÉS | 13. LES MATIÈRES DANGEREUSES, DENRÉE RARE DANS L'AÉRIEN | 14. LES ÉTIQUETTES DE RISQUE | 15. LA SÛRETÉ AÉRIENNE S'ORGANISE EN AMONT | 16. LA SECURITÉ AÉRIENNE MONDIALE EN CHANTIER | 17. LES RÈGLES DE L'ASSURANCE AVIATION





 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy