Le fret maritime et aérien dope Kühne+Nagel


À 10,394 millions de francs suisses (soit 8,455 milliards d'euros), le chiffre d'affaire de Kühne+Nagel a progressé au premier semestre de 3,3 % par rapport aux six premiers mois de 2012. Quant au résultat brut d'exploitation, il est passé de 389 M CHF l'an dernier (316 M EUR) à 466 M CHF (379 M EUR) cette année. Les échanges maritimes et aériens ont largement contribué à la bonne tenue des résultats semestriels.


© Kühne+Nagel
© Kühne+Nagel
Après avoir enregistré une forte hausse de ses volumes en matière de fret maritime traités en avril, le groupe suisse Kühne+Nagel a enregistré une baisse de son activité en mai et juin. Le commissionnaire de transport international estime avoir réalisé de bonnes performances sur le marché intra-européen et sur les "trades" intra-asiatiques.

Plus de tonnage sur l'axe transpacifique

Bien que déplorant avoir perdu des volumes sur l'axe Asie-Europe, il constate avoir gagné du terrain sur l'axe transpacifique.
L'entreprise se dit satisfaite d'avoir maintenu ses marges de profit dans un contexte mondial de déclin des taux de fret. Au deuxième trimestre, elle a les vues progresser de 29,9 %.
Dans le secteur de la commission de transport aérienne, l'entreprise a vu ses volumes augmenter de 3,7 % au cours du premier semestre. La direction du groupe a également constaté un "peak" d'activité en avril. Il semble qu'avoir apporté des solutions aériennes aux filières pharmaceutique, de l'industrie automobile et aéronautiques ait porté ses fruits. De même, le transitaire se félicite de s'être concentré sur les zones Europe, Amérique du Nord et Asie à l'export qui sont les trois régions du monde à l'origine de la croissance du trafic.
Le résultat brut d'exploitation a augmenté au cours du premier semestre de 7,8 % dans le secteur de la commission de transport aérien.

"Un "peak" d'activité en avril"


En matière de logistique terrestre, c'est-à-dire au plan routier et ferroviaire, l'activité a été portée au cours du deuxième trimestre par les opérations routières. Le groupe a pu maintenir ses marges par rapport au premier semestre 2012. Bien qu'ayant enregistré un Ebitda (résultat brut d'exploitation) moins élevé qu'en 2012, le groupe a achevé un deuxième trimestre en amélioration. Il mise sur les filières des produits pharmaceutiques, de la haute technologie et de l'industrie pour achever le second semestre sur une note positive.
Enfin, dans le secteur de la "supply chain", Kühne+Nagel indique que son "Ebitda" a progressé de 19,4 % au cours des six premiers mois de l'année. Sa stratégie vis-à-vis des clients a permis de connaître une bonne amélioration de sa rentabilité au deuxième trimestre.

Vincent Calabrèse

Lundi 15 Juillet 2013



Lu 329 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy