Le fret progresse à l'aéroport de Lyon

L’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry a enfin franchi la barre des 8,5 millions de passagers en 2013 mais piétine au premier trimestre 2014 avec une baisse de 1,7 %. Le fret qui a marqué une croissance à deux chiffres de 26,5 % l’an dernier tire encore bien son épingle du jeu début 2014 avec une hausse de 13,6 % par rapport au premier trimestre 2013.
Au premier trimestre 2014, l’aéroport de Lyon a accueilli 1.825.408 passagers (- 1,7 %). Le trafic domestique a baissé de 3,8 % avec 700.328 passagers avec en particulier des transversales comme Marseille, qui souffre de la réduction de 14 % de son offre de sièges, ou Toulouse, Bordeaux et Nice. Les liaisons internationales résistent mieux en stabilisant leurs résultats de 2013. La Tunisie a progressé de 8,4 %, la Turquie de 37,5 % avec 48.787 passagers qui profitent de l’offre point à point mais aussi des correspondances proposées à Istanbul. Le Royaume-Uni qui représente près de 10 % du trafic global de l’aéroport fait un bond de 9,2 %. Les Alpes attirent les Britanniques, les Russes et même les Israéliens, qui profiteront d’une ligne Lyon-Tel Aviv en octobre prochain avec Transavia.
Le marché est soutenu par l’offre des compagnies à bas coûts qui dépasse 25 % du trafic total de l’aéroport. Mais le groupe Air France qui représentait 52 % de l’activité en 2007 n’atteint plus que 37 % du trafic global aujourd’hui et participe au ralentissement de l’aéroport. Son offre de sièges a été réduite de 18 % et son trafic a baissé de 10 %. Le groupe a fait le choix de bases de province dont Lyon ne faisait pas partie et mise beaucoup sur le hub de Paris. Le groupe Lufthansa a, quant à lui, renforcé son poids à Lyon. La ligne directe Lyon-Dubaï "vole" bien et volera encore mieux quand (si) Emirates Airlines décrochera une liaison quotidienne. Dans les dossiers en cours figurent toujours New York (trois lancements, trois échecs !), la Scandinavie, la Pologne et la Chine plus tard… La réduction des offres du groupe Air France avec Hop ! pénalise des aéroports de province, comme celui de Limoges par exemple qui vend sa ligne directe sur Lyon assurée par Chalair en évoquant aussi ses correspondances. Mais la nature a horreur du vide !

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15