Le fret recule, le transport de passagers résiste


Le fret aérien a faibli en septembre, signe d'un ralentissement économique dans certains pays, tandis que le trafic passagers a résisté au-delà du pic estival, selon l'Association internationale du transport aérien.


© CCI Nantes-Saint-Nazaire
© CCI Nantes-Saint-Nazaire
Mesurée en tonne de fret-kilomètre, l'un des indices de référence du secteur, l'activité mondiale de transports aérien de marchandises s'est contractée de 10,6 % sur un an, a déclaré l'Association internationale du transport aérien (Iata).

L'indice évolue à 3,6 % sous le niveau de 2019, avant la pandémie, qui a dopé la demande de fret aérien. Combiné à une réduction des capacités en soute, due au grippage de l'activité long-courrier, ce phénomène a fait exploser les tarifs et représenté un rare ballon d'oxygène pour les compagnies.

"L'activité de fret reste proche des niveaux de 2019, mais les volumes demeurent inférieurs aux performances exceptionnelles de 2021, au moment où le secteur doit affronter des vents contraires", a noté le directeur général de l'Iata, Willie Walsh.
"À la suite de contractions de nombreuses économies de premier plan, l'indice PMI pour les achats à l'export [...] a atteint son plus bas niveau en deux ans", a notamment expliqué l'Iata, en citant aussi l'inflation.

Demande "solide" côté passagers

La demande reste en revanche "solide" du côté des passagers, selon Willie Walsh, et ce malgré des cours du pétrole élevés qui ont forcé les compagnies à fortement augmenter le prix des billets. Le trafic mesuré en passagers-kilomètres payants (RPK) s'est en effet situé en septembre à 73,8 % de son niveau du même mois de 2019, quasi stable (+ 0,1 point) par rapport à août. Surtout, a pointé l'Iata, il s'agit d'un bond de 57 % sur un an.

La reprise des voyages internationaux (+ 122,2 % sur un an) y a largement contribué, tandis que la progression des voyages aériens intérieurs a été plus modeste (+ 6,9 %), ces liaisons ayant été les premières à repartir après les vagues initiales de Covid-19.
Le transport aérien intérieur a d'ailleurs récupéré 81 % des RPK de septembre 2019, tandis que l'international se situe à 69,9 % des niveaux d'il y a trois ans.

"Même avec des incertitudes économiques et géopolitiques, la demande de transport aérien continue à regagner du terrain", s'est félicité Willie Walsh, en notant toutefois "l'exception" de la Chine (- 46,4 % de RPK sur un an pour son marché intérieur), conséquence de sa stratégie "zéro Covid".

AFP

Mardi 8 Novembre 2022



Lu 826 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal