Le futur projet stratégique du GPMD approuvé

La première version du nouveau projet stratégique du Grand Port maritime de Dunkerque a été validé par le Conseil de surveillance de l'établissement portuaire.
Après avoir été validé par le Conseil de surveillance le 12 septembre du Grand Port maritime de Dunkerque (GPMD), le projet stratégique 2014-2018 a été approuvé le 21 novembre par le Conseil de développement. Selon la direction de l'établissement portuaire, ce nouveau projet quinquennal, qui fait suite à celui qui avait été voté en 2009, s'inscrit "en cohérence avec la stratégie nationale portuaire".
Le nouveau projet se décline autour de quatre grandes orientations. Le volet "Port Nord de France" implique la reconquête de l’hinterland naturel du GPMD sur le segment du conteneur, le développement de la logistique sécurisée et à température dirigée, l’optimisation des transports massifiés et la mise en place des outils pour le développement du trafic conteneurisé.
Le deuxième volet, intitulé "Port Gateway", concerne le renforcement du positionnement du GPMD comme port d’éclatement des vracs solides et du shortsea shipping à partir des lignes transocéaniques, la mise en place d’un complexe d’avitaillement GNL sur le détroit du Pas-de-Calais, la Manche et la mer du Nord. Il porte également sur le développement des liens avec les plateformes multimodales intérieures, sur l’adaptation du Port Ouest à l’évolution du transport maritime et enfin sur la préparation des grands projets futurs (Baltique-Pacifique).
Le volet "Port durable et responsable" a pour ambition de renforcer le positionnement de Dunkerque, en tant que "première plateforme énergétique et sidérurgique française, de gérer l’aménagement de la circonscription portuaire en prenant en compte la maîtrise des risques et le changement climatique dans les développements". Avec cette partie environnementale, le GPMD veut mettre en œuvre le schéma directeur du patrimoine naturel.

242 millions d'euros de travaux

Le volet "Port partenaire", engage enfin les acteurs économiques et sociaux de la place portuaire de Dunkerque à se mobiliser pour le développement de nouveaux trafics. Pour ce faire, il entend poursuivre les partenariats existants. Selon la direction du Grand Port maritime, les ambitions formulées sont accompagnées d’un programme important de travaux de 242 millions d'euros dont les premières grandes réalisations sont prévues pour 2015.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15