Le gaz de schiste américain débarque en Écosse malgré les réticences

Un pétrolier venu des États-Unis a amené la première cargaison de gaz de schiste au Royaume-Uni, où la fracturation hydraulique, vivement critiquée, ne donne lieu à aucune exploitation commerciale.
Un navire américain avec une première cargaison de gaz de schiste est arrivé mardi 27 septembre à Grangemouth, une raffinerie située sur la rivière Forth près d'Édimbourg, en Écosse, dont les réserves pétrolières en mer du Nord sont de plus en plus coûteuses à extraire. La musique d'une cornemuse a accompagné au petit matin le passage du pétrolier sous le grand pont d'acier de cette rivière, avec 27.500 m3 d'éthane liquéfié à bord.
L'entreprise suisse qui a conduit cette livraison, Ineos, a investi quelque 2 milliards de livres (2,3 milliards d'euros) pour monter un "pipeline virtuel", avec huit pétroliers chargés d'apporter régulièrement des cargaisons de gaz de schiste américain au Royaume-Uni et en Norvège. Une nouvelle livraison devrait notamment arriver toutes les trois semaines à Grangemouth, où l'éthane sera utilisé pour fabriquer des matières plastiques afin de produire des bouteilles, des emballages alimentaires ou encore des câbles.

Énergie

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15