Le gel des créneaux aéroportuaires étendu par l'UE



La dérogation aura duré au moins une année © AIA
La dérogation aura duré au moins une année © AIA
La commissaire européenne aux Transports Adina Valean a annoncé son "intention d'étendre la dérogation sur les créneaux aéroportuaires pour la saison 2020-2021, jusqu’au 27 mars 2021". Cette mesure était réclamée par l'industrie pour faire face aux conséquences de la crise.
Les règles européennes prévoient que les compagnies aériennes doivent utiliser au moins 80 % des créneaux horaires qui leur sont attribués dans les aéroports, sans quoi elles perdent leurs droits la saison suivante. Leur gel permet d'éviter les "vols fantômes" – faute de passagers – que les compagnies sont contraintes d'effectuer pour garder leurs créneaux horaires. Cette prolongation est annoncée au moment où Eurocontrol indique que le nombre de vols passagers en Europe va connaître une chute plus importante que prévue.
L'organisme européen de surveillance du trafic aérien affirme en effet dans un communiqué que le nombre total de voyages en 2020 atteindra six millions, soit une baisse de 55% par rapport à l'année précédente. Et un million de moins que les prévisions d'avril, lorsque le transport aérien était au point mort. "C'est vraiment inquiétant pour l'ensemble du secteur", a jugé Eamonn Brennan, directeur d'Eurocontrol.
"Il y a un manque de coordination entre les États sur la façon de gérer les voyages aériens malgré les bonnes directives de l'Agence européenne de la sécurité aérienne et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies", a-t-il déclaré. Eurocontrol, qui compte 41 États membres, dont tous les pays de l'UE, réclame que les critères sanitaires pour déterminer la sécurité des voyages soient mieux harmonisés entre les pays.
L'agence salue la récente proposition de la Commission européenne d'aligner ces règles, mais se prononce contre les restrictions générales et les mesures de quarantaine. "Cette approche est en train de tuer l'industrie du voyage et du tourisme", estime Eamonn Brennan.

AFP

Mardi 15 Septembre 2020



Lu 297 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mardi 22 Septembre 2020 - 16:04 Faux espoirs pour Lufthansa

Mardi 22 Septembre 2020 - 16:00 Air France-KLM renforce son bilan


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal