Le gouvernement de Hong Kong recapitalise Cathay pour la sauver

L’exécutif régional injecte pour la première fois des capitaux dans le privé, afin de permettre à sa compagnie nationale dont l’activité est exclusivement internationale, de survivre à la crise sanitaire.
Cathay Pacific a dévoilé mardi 9 juin un plan de recapitalisation de 4,4 md EUR, porté essentiellement par le gouvernement hongkongais, pour faire face à l'impact du coronavirus. Comme l'ensemble du secteur aérien, la compagnie phare de l'ex-colonie britannique a été totalement plombée par la pandémie qui a cloué ses avions au sol et provoqué mécaniquement des pertes abyssales.

"Une recapitalisation est nécessaire"

"Cathay Pacific a exploré les options disponibles et considère qu'une recapitalisation est nécessaire pour s'assurer qu'elle a suffisamment de liquidités pour affronter la crise actuelle", a annoncé la compagnie à la Bourse de Hong Kong. Le plan prévoit l'émission d'actions préférentielles pour la région administrative spéciale de Hong Kong (HKSAR), qui consentira en outre un prêt à la compagnie. Des actions seront également proposées aux actionnaires traditionnels de la compagnie, notamment le conglomérat hongkongais et britannique Swire et Air China, qui possèdent respectivement 45 % et 30 % du capital de Cathay.  Après la recapitalisation publique, la participation de ces deux actionnaires privés passera respectivement à 42 % et 28 %. Ils accueilleront en outre deux représentants du gouvernement régional au conseil d'administration de la compagnie, à titre d'observateurs.
Selon le quotidien South China Morning Post, c'est la première fois que le gouvernement de Hong Kong injecte directement de l'argent dans une compagnie privée. Cathay procède à des baisses de salaire et des mesures de prise de congés sans solde pour ses employés. Malgré ces mesures, elle dit perdre environ 300 M EUR par mois depuis février. Avant la pandémie de coronavirus, elle était l'une des plus grandes compagnies aériennes asiatiques, la cinquième mondiale en termes de fret.

Pas de vols domestiques

L'épidémie a provoqué l'effondrement total du trafic international passager et contrairement à ses rivales étrangères, Cathay ne peut se rabattre sur ses vols intérieurs, inexistants à Hong Kong. Son activité fret s'est de son côté maintenu tant bien que mal. La compagnie était déjà fragilisée par le long mouvement de protestation pro-démocratique qui freine l’activité normale du pays depuis mi-2019. D’ailleurs cette recapitalisation publique n’est pas neutre, alors que l'an passé, le transporteur avait déclenché l'ire de Pékin après le soutien apporté par certains de 33.000 employés au mouvement pro-démocratie. La crise avait conduit au limogeage du président et du directeur général et à des sanctions contre des employés pour des raisons politiques.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15