Le groupe Air France-KLM rassuré par son augmentation de capital


L’augmentation de capital d’Air France-KLM a permis au groupe franco-néerlandais de lever plus d’un milliard d’euros et témoigne, selon son directeur général, de la confiance des investisseurs dans l’avenir de l’entreprise. Le groupe a par ailleurs déclaré qu’il assurerait au moins 50 % de sa capacité de sièges l’été prochain.


© Vincent Genevay Unsplash
© Vincent Genevay Unsplash
Air France-KLM a annoncé le "succès" de son augmentation de capital qui lui a permis de lever 1,036 milliard d'euros, opération au terme de laquelle l'État français doublera sa participation dans le groupe aérien en difficulté, à 28,6 %. Il s'agit d'une étape dans le plan d'aide au groupe franco-néerlandais annoncé le 6 avril 2021. Celui-ci voit également l'État français convertir 3 milliards d'euros de prêts directs en quasi-fonds propres pour aider la société à surmonter la crise de la Covid-19, qui lui a fait perdre 7,1 milliards d'euros en 2020.

Conformément au plan annoncé il y a deux semaines, l'un des autres importants actionnaires d'Air France-KLM, la compagnie chinoise China Eastern, a souscrit à cette augmentation de capital, sa participation passant de 8,8 % à 9,6 %. En revanche, l'État néerlandais, qui détenait 14 % d'Air France-KLM avant l'augmentation de capital, a décidé de ne pas y participer et va donc se retrouver mathématiquement dilué à 9,3 % des parts.

Même conséquence pour Delta Air Lines : la compagnie américaine contrôlait la même proportion de capital que China Eastern avant l'opération clôturée le 20 avril, mais la réglementation de son pays d'origine lui interdisait d'y participer en tant que récipiendaire d'aide publique. La compagnie d'Atlanta va tomber à 5,8 % des parts de l'ensemble franco-néerlandais.

Confiance des investisseurs

"Le succès de notre augmentation de capital et le soutien renouvelé de nos principaux actionnaires témoignent de la confiance des investisseurs dans les perspectives du groupe, dont la solidité financière est renforcée grâce à ces premières mesures de recapitalisation", s'est félicité le directeur général d'Air France-KLM, Benjamin Smith. L'intérêt des investisseurs pour l'augmentation de capital montre qu'"il est évident que notre secteur d'activité sera toujours là à l'avenir", a-t-il affirmé.

Air France-KLM proposera au moins 50 % de sa capacité de sièges cet été. "Nous espérons que ce sera plus, nous serons prêts s'il y a davantage de demande de vols" de la part des passagers, a ajouté le dirigeant. Tout en disant son espoir de voir les frontières rouvrir d'ici à l'été, à la faveur des campagnes de vaccination et de la mise en place de certificats sanitaires, Benjamin Smith a concédé que pour l'instant "la visibilité est limitée" sur cette saison cruciale pour les compagnies aériennes.

AFP

Mardi 20 Avril 2021



Lu 697 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal