Le groupe Dubreuil va créer une low-cost long-courrier


Le groupe familial Dubreuil, maison mère de la compagnie aérienne Air Caraïbes, va lancer une filiale low-cost long-courrier spécialisée sur les destinations loisirs.


Cette nouvelle compagnie, baptisée du nom de code "Sunline", débutera son activité en juin 2016 © Air Caraïbes
Cette nouvelle compagnie, baptisée du nom de code "Sunline", débutera son activité en juin 2016 © Air Caraïbes
Le groupe Dubreuil (Air Caraïbes) va créer une low-cost long-courrier, a annoncé mercredi 24 juin la société, confirmant une information de latribune.fr. Cette nouvelle compagnie, baptisée du nom de code "Sunline", débutera son activité en juin 2016. Elle sera "orientée vers les marchés loisirs, qui enregistrent de fortes croissances en termes de trafic aérien", précise le groupe. Cette filiale "se basera sur un modèle nouveau de transporteur low-cost long-courrier, en proposant notamment des équipements technologiques de pointe (wifi et idéo) pour ses passagers", ajoute le groupe, qui entend ainsi "renforcer son pôle aérien". Pour cette future compagnie, Dubreuil va faire "l'acquisition sur fonds propres d'un A330-300 neuf, version 242 tonnes, équipé de connexions internet". "La livraison et le premier vol interviendront en juin 2016".
Le groupe vendéen, qui avait envisagé l'hiver dernier de racheter la compagnie concurrente Corsair avant d'abandonner ce projet, ne précise ni le nom définitif de cette future compagnie, ni les destinations retenues, informations qui seront communiquées "dans les prochains mois". D'après latribune.fr, qui cite le président du directoire d'Air Caraïbes, Marc Rochet, la société souhaite faire partir ses vols de l'aéroport de Paris-Orly et envisage plusieurs destinations possibles.

Plus loin que l'arc caribéen

"Pour l'instant nous visons essentiellement des destinations qu'on ne dessert pas correctement aujourd'hui. Le produit type, c'est la République dominicaine", explique Marc Rochet, pour qui la création de ce nouveau transporteur va nécessiter l'embauche d'une centaine de personnes "Cette compagnie permettra aussi d'éponger les super-pointes de trafic sur les Antilles en hiver. Mais il faudra aller plus loin que l'arc caribéen, c'est clair", ajoute-t-il.
Présenté lors de l'assemblée générale d'Air Caraïbes mardi 23 juin, le lancement de cette compagnie fait partie d'un plan stratégique plus large, qui vise à quasiment doubler la taille de l'activité long-courrier du groupe Dubreuil d'ici 2020. Ce plan stratégique intervient près de deux mois après l'abandon du projet de rachat de la compagnie Corsair (groupe TUI), en raison notamment de l'hostilité des syndicats de la deuxième compagnie régulière française à cette opération. "Nous estimons qu'il y a une place en France pour un transporteur solide, dédié aux liaisons long-courrier à fort trafic, et capable de générer des coûts compétitifs", estime le président du conseil de surveillance du groupe, Jean-Paul Dubreuil.
La société précise ainsi avoir commandé un nouvel A350-900, livrable dès juin 2017, en plus des six A350 déjà commandés en 2013. "Les livraisons de ces sept Airbus de dernière génération interviendront entre décembre 2016 et 2024 et permettront à la compagnie de renforcer ses positions dans l'arc Caribéen", précise le groupe.
En 2014, Air Caraïbes a enregistré un chiffre d'affaires de 358 millions d'euros, pour un résultat net de 17 millions d'euros. La compagnie a transporté 1,2 million de passagers, en progression de 0,3 % par rapport à 2013, dont 860.000 passagers sur les axes long-courriers. Le groupe Dubreuil, implanté à Belleville-sur-Vie, à quelques kilomètres de La Roche-sur-Yon, en Vendée, a réalisé 1,43 milliard d'euros de chiffre d'affaires l'an passé.

AFP

Mercredi 24 Juin 2015



Lu 161 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy