Le groupe Rhenus rachète le serbe CFND


Le groupe allemand Rhenus a racheté, aux sociétés françaises CFNR et ATIC Services, l'opérateur serbe de terminaux intérieurs et spécialiste de la logistique fluviale, CFND A.D. Beograd. Le prestataire de services logistiques entend poursuivre ainsi son engagement dans la région du Danube.


Rhenus mise sur son implantation sur le terminal de Beocin pour conforter sa présence le long du Danube © CFND
Rhenus mise sur son implantation sur le terminal de Beocin pour conforter sa présence le long du Danube © CFND
À l'issue de la transaction qui a permis au groupe Rhenus de reprendre l'opérateur serbe CFND A.D., implanté à Beograd, Hubert Mierka, co-actionnaire de la société Rhenus Mierka Danube Shipping, nourrit de grands espoirs pour le développement de son activité sur le Danube.
"Avec son expertise régionale et un personnel hautement qualifié, CFND vient compléter nos activités existantes sur le Danube", explique-t-il. "L'objectif est d'élargir globalement notre offre dans la région du Danube et de développer de nouveaux sites trimodaux. À cet effet, le terminal de Beocin nous convient parfaitement".

Un tirant d'eau de 2,5 m pour le port de Beocin

Dans le port fluvial de Beocin, au cœur de la province serbe de Voïvodine, CFND propose des services de manutention, d'affrètement, de stockage et de transport combiné pour différents types de produits tels que les carburants, les matériaux de construction, les produits agricoles et les métaux.
La société a été fondée en janvier 2010 pour développer les activités de logistique le long de la route commerciale du Danube. En 2012, elle a enregistré un chiffre d'affaires de 3,6 millions d'euros.
Le terminal portuaire de Beocin est situé sur la rive droite du fleuve et offre un tirant d'eau de 2,50 mètres avec une longueur de quai de 110 mètres. Doté d'un équipement de manutention moderne, il dispose de 29.000 m2 de surfaces de stockage en plein air et d'outils de chargement spécifiques pour les céréales. Les pays cibles pour les marchandises sont en particulier les pays voisins tels que la Hongrie, la Bulgarie, la Roumanie, l'Ukraine et la Moldavie.
En 2012, Rhenus a fondé, via la société d'investissement Mierka Beteiligungsgesellschaft (MBG), l'entreprise Rhenus Mierka Danube Shipping, spécialisée dans le transport fluvial. En avril 2013, le groupe a porté sa participation dans MBG à 51 %. En 2014, le port de Krems, exploité par Mierka, a connu une augmentation de son volume de transport de 18 % par rapport à 2013, avec 1,5 million de tonnes transportées. La manutention portuaire a augmenté de 40 % à plus de 640.000 tonnes.

Vincent Calabrèse

Mercredi 25 Février 2015



Lu 395 fois



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Novembre 2018 - 12:21 Rhin : le fleuve toujours au plus bas

Lundi 22 Octobre 2018 - 14:22 Les ports de Lorraine en voie d’unification


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy