Le groupe Stef se fixe de nouveaux objectifs


Stef ambitionne de devenir le leader européen du transport et de la logistique alimentaire sous température dirigée. Le nouveau plan stratégique du groupe prévoit d’atteindre cet objectif en 2026.


Le site de Vaulx-Milieu © STEF
Le site de Vaulx-Milieu © STEF
Stef est leader en France sur le marché du transport et de la logistique alimentaire sous température dirigée. En 2021, son chiffre d’affaires s’est élevé à 3,5 milliards d’euros. D’ici 2026, le groupe ambitionne d’occuper la même position en Europe. À cet horizon, son nouveau plan stratégique quinquennal a prévu "une croissance durable et un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros".

Cette feuille de route, dévoilée il y a quelques jours, a précisé cinq priorités pour y parvenir. Elles concernent, tout d’abord, le renforcement et la fidélisation des équipes (21.000 salariés actuellement). Le groupe s’engage, en outre, à développer de nouveaux services et de nouvelles technologies, à l’attention de ses clients et pour garantir le respect de la chaîne du froid. Enfin, la démarche environnementale baptisée "Moving Green", lancée à l’été 2021, sera renforcée.

"En un an, elle a obtenu des résultats concluants. Stef a diminué de 13 % les émissions de gaz à effet de serre de ses véhicules. Le groupe utilise désormais 76 % d’énergies bas carbone au sein de ses bâtiments. Jusqu’en 2026, l’utilisation des biocarburants sera accélérée pour les véhicules et les tests seront poursuivis dans le domaine de l’hydrogène. Plus de 400.000 m2 de panneaux photovoltaïques seront installés pour "autoproduire 20 % de nos besoins énergétiques", a affirmé le groupe.

Bilan du plan précédent

Entre 2017 et 2021, Stef a consolidé sa présence en Europe. Ce développement a été soutenu par la croissance organique du groupe et par plusieurs acquisitions. Le rachat des activités du groupe Nagel, en particulier, a renforcé Stef dans plusieurs régions européennes, comme au Benelux. Il lui a permis aussi de s’implanter au Royaume-Uni, avec la reprise de sa filiale Langdon.

Le transporteur et logisticien sous température dirigée est présent dans huit pays désormais. Son offre s’est élargie, en parallèle, avec l’acquisition de la société Dyad, spécialisée dans le conditionnement et l’emballage industriels. Au cours de son plan quinquennal 2017-2021, le groupe a acquis aussi 132 hectares de terrain pour y développer ses activités. Il déclare aujourd’hui un patrimoine immobilier de 3,4 millions de mètres cubes sous température dirigée.

Érick Demangeon

Jeudi 19 Janvier 2023



Lu 1128 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal