Le groupe chinois Cosco prévoit un 4e terminal conteneurs au Pirée


L'opérateur de terminaux portuaires chinois Cosco prévoit de construire un 4e terminal conteneurs au Pirée. L'investissement permettrait au port grec de rejoindre à terme le peloton des grands ports nord-européens.


Le terminal conteneurisé n° 4 serait construit entre les terminaux à conteneurs actuels et le port central du Pirée © Alphaliner
Le terminal conteneurisé n° 4 serait construit entre les terminaux à conteneurs actuels et le port central du Pirée © Alphaliner
Le groupe chinois Cosco, qui se trouve aux commandes des terminaux du Pirée mais également de l'entreprise grecque OLP, va déposer un plan directeur d'ici la fin du mois d'août pour son projet de construction d'un 4e terminal dans le port du Pirée. D'une capacité annuelle de 2,8 millions d'EVP, il permettrait au port hellénique de porter sa capacité globale de 4,9 M EVP (celle qu'il a affichée en 2018) à 10 M EVP. Un volume qui le placerait en compétition avec certains ports du Nord de l'Europe.

Construction sur la zone Keratsini

Le terminal conteneurisé n° 4 serait construit à l'emplacement actuel où se trouvent aujourd'hui les quais ro-ro sur la zone Keratsini. Il serait construit entre les terminaux à conteneurs actuels et le port central du Pirée, où sont opérés les car ferries et les navires de croisières.
Selon Alphaliner, le montant que Cosco devrait investir pour construire ce nouveau terminal n'est pas confirmé. "La somme de 300 millions d'euros dont la presse fait état n'est pas assez importante pour un terminal d'une capacité de 2,8 M EVP", indique le consultant parisien.
L'opérateur chinois devra attendre le feu vert de l'administration grecque pour son plan directeur. Alphaliner indique que le Comité grec chargé de la conception et du développement portuaire n'accorde pas systématiquement son accord à Cosco pour des raisons diverses. Il peut s'agir de motifs environnementaux ou archéologiques mais "la plupart des problèmes rencontrés par le gouvernement à l'encontre du groupe chinois résultent en réalité d'un lobbying politique contre sa domination croissante dans le port du Pirée", souligne-t-il.

Vincent Calabrèse

Jeudi 22 Août 2019



Lu 465 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide























Petites annonces



Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy