
Chute de 5 % du chiffre d'affaires pour APL
APL, la filiale armatoriale du groupe, a enregistré en 2011 un chiffre d'affaires de 7,9 milliards de dollars, en baisse de 5 % par rapport à 2010. Ses pertes se sont élevées à 446 millions de dollars. Le volume transporté a augmenté de 54 % mais le revenu par conteneur de 40 pieds a chuté de 10 %. D'autre part, le prix du combustible (les soutes) s'est envolé de 33 %.
"Le secteur du conteneur est très décevant"
De son côté, AP Logistics a enregistré un chiffre d'affaires de 1,4 milliard de dollars, en hausse de 12 % par rapport à l'exercice précédent. Le résultat s'est élevé à 69 millions de dollars. Le groupe indique que la logistique automobile et un bon semestre dans le secteur de la logistique internationale sont à l'origine de ces bons résultats.
Le président d'APL Logistics s'est une nouvelle fois félicité de la politique de diversification du groupe : "nous allons continuer à investir en matière d'infrastructure et de réseau logistique pour soutenir notre croissance organique".
Globalement, si le groupe entrevoit une embellie sur le marché des frets maritimes, il juge que la conjoncture financière internationale reste incertaine.