Le hub de l'éroport de Francfort se prépare au transport du vaccin


Une fois les premiers vaccins contre la Covid-19 approuvés par les autorités, une partie des millions de doses passera par l'aéroport de Francfort, la plus grande plateforme européenne pour la logistique pharmaceutique.


© Fraport
© Fraport
"Le stress monte à présent qu'on entre dans la phase chaude" des préparatifs de la distribution, explique Karin Krestan, responsable du centre pharmaceutique de la compagnie de fret Lufthansa Cargo. Au total, le site possède 12.000 m2 sous température dirigée réservés à ce type de produits. 120.000 tonnes de fret y ont été traitées l'année passée. Alors que la pandémie a entraîné une chute sans précédent des vols passagers, les avions cargo ont continué à être mis à contribution pour acheminer des équipements de protection et assurer les chaînes d'approvisionnement. Ils vont devenir bientôt cruciaux pour les campagnes de vaccination.

8.000 m2 dédiés au pharmaceutique

Le "Cargo Cool Center" de Lufthansa dispose à lui seul de 8.000 m2 pour les produits pharmaceutiques. Chaque jour, des tonnes de médicaments y transitent déjà. Dans une des pièces, réglée à 5 degrés, des vaccins contre la rougeole sont prêts à s'envoler. 2.000 m2 sont disponibles à ces températures, a priori pour des vaccins de conception traditionnelle contre la Covid-19. Mais certains vaccins en préparation, comme celui des laboratoires allemand BioNTech et américain Pfizer, bien placé pour être autorisé dès décembre, doivent être transportés à - 70 °C.
Ces températures sont garanties dans les conteneurs spéciaux grâce à des blocs de glace carbonique, du CO2 en forme solide créant une température de - 78,9 °C. Ainsi emballées, les doses peuvent être gardées à température constante pendant une centaine d'heures avant le rechargement de la batterie et du compartiment de glace.

Un volume exceptionnel

Selon les simulations internes, l'aéroport de Francfort peut manutentionner simultanément cinq avions transportant des produits pharmaceutiques grâce à deux remorques réfrigérées supplémentaires. Car au-delà des températures, le volume exceptionnel de vaccin programmé représente "le plus grand défi jamais affronté" par le secteur selon l'Association internationale du transport aérien (Iata). Une dose de vaccin par personne sur Terre remplirait l'équivalent de 8.000 avions gros-porteurs cargo. Mais plus la réfrigération est importante, moins un appareil peut en transporter. Une étude du cabinet McKinsey pour DHL estime ainsi que 15.000 vols seront nécessaires en deux ans pour transporter 10 milliards de doses.

Yann Schreiber

Mardi 1 Décembre 2020



Lu 416 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide

























 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal