Le hub de l'éroport de Francfort se prépare au transport du vaccin

Une fois les premiers vaccins contre la Covid-19 approuvés par les autorités, une partie des millions de doses passera par l'aéroport de Francfort, la plus grande plateforme européenne pour la logistique pharmaceutique.
"Le stress monte à présent qu'on entre dans la phase chaude" des préparatifs de la distribution, explique Karin Krestan, responsable du centre pharmaceutique de la compagnie de fret Lufthansa Cargo. Au total, le site possède 12.000 m2 sous température dirigée réservés à ce type de produits. 120.000 tonnes de fret y ont été traitées l'année passée. Alors que la pandémie a entraîné une chute sans précédent des vols passagers, les avions cargo ont continué à être mis à contribution pour acheminer des équipements de protection et assurer les chaînes d'approvisionnement. Ils vont devenir bientôt cruciaux pour les campagnes de vaccination.

8.000 m2 dédiés au pharmaceutique

Le "Cargo Cool Center" de Lufthansa dispose à lui seul de 8.000 m2 pour les produits pharmaceutiques. Chaque jour, des tonnes de médicaments y transitent déjà. Dans une des pièces, réglée à 5 degrés, des vaccins contre la rougeole sont prêts à s'envoler. 2.000 m2 sont disponibles à ces températures, a priori pour des vaccins de conception traditionnelle contre la Covid-19. Mais certains vaccins en préparation, comme celui des laboratoires allemand BioNTech et américain Pfizer, bien placé pour être autorisé dès décembre, doivent être transportés à - 70 °C.
Ces températures sont garanties dans les conteneurs spéciaux grâce à des blocs de glace carbonique, du CO2 en forme solide créant une température de - 78,9 °C. Ainsi emballées, les doses peuvent être gardées à température constante pendant une centaine d'heures avant le rechargement de la batterie et du compartiment de glace.

Un volume exceptionnel

Selon les simulations internes, l'aéroport de Francfort peut manutentionner simultanément cinq avions transportant des produits pharmaceutiques grâce à deux remorques réfrigérées supplémentaires. Car au-delà des températures, le volume exceptionnel de vaccin programmé représente "le plus grand défi jamais affronté" par le secteur selon l'Association internationale du transport aérien (Iata). Une dose de vaccin par personne sur Terre remplirait l'équivalent de 8.000 avions gros-porteurs cargo. Mais plus la réfrigération est importante, moins un appareil peut en transporter. Une étude du cabinet McKinsey pour DHL estime ainsi que 15.000 vols seront nécessaires en deux ans pour transporter 10 milliards de doses.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15