Le jeu de chaises musicales 2014 intervient dès le 11e rang du Top 100 d'Alphaliner

Au "Top 100" des opérateurs mondiaux de la ligne régulière conteneurisée publié par Alphaliner au 30 janvier 2014, la position des dix premiers de la classe répertoriés restent inchangés par rapport au mois de janvier 2013. Des variations apparaissent dès le 11e rang de ce classement qui prend comme critère la capacité déployée. Un jeu de chaises musicales fait changer de place l'essentiel des acteurs. Seuls quelques-uns sont restés accrochés à la position où ils se trouvaient il y a un an.
Le peloton de tête de la ligne régulière conteneurisée dans le monde est toujours occupé par les trois leaders européens que sont le danois Maersk, le suisse MSC et le français CMA CGM. Ils sont toujours suivis du taïwanais Evergreen, du chinois Cosco et de l'allemand Hapag-Lloyd. Jusqu'à la 10e place, le classement réalisé par Alphaliner égrène à nouveau le nom des armateurs asiatiques puisqu'il s'agit du singapourien APL, du coréen Hanjin Shipping, du chinois China Shipping Container Line (CSCL) et enfin du japonais Mitsui OSK Lines (MOL). Du changement intervient dès le 11e rang puisque l'armateur nippon NYK gagne deux places pour prendre celle du hong-kongais OOCL. La filiale du groupe OOIL se retrouve donc au 12e rang, en lieu et place de Hamburg-Süd. Du coup, l'allemand se retrouve 13e au classement. Il est suivi par le singapourien Pacific International Line (PIL) alors que cette position était occupée par le taïwanais Yang Ming Marine Transport.

PIL a gagné quatre places

Au 16e rang, le japonais "K" Line a pris cette année la place du coréen Hyundai Merchant Marine (HMM). Il est suivi de Zim qui a pris le rang de Pacific international Line (PIL). Le singapourien a gagné pas moins de quatre places. En revanche, l'armateur basé au Koweït UASC n'a pas bougé de sa 19e position. Idem pour le chilien CSAV. Mais si la fusion avec Hapag-Lloyd se réalise dans les mois qui viennent, le fruit des tractations germano-chiliennes risque de se retrouver bien plus haut au palmarès des grands opérateurs mondiaux en termes de capacité.

Wan Hai campe sur sa position

Le taïwanais Wan Hai n'a pas changé de rang. Il est resté accroché à la 21e place où il se trouvait déjà en 2013. L'opérateur de feeders singapourien X-Press a pris la place de l'armateur iranien HDS. Tous deux les ont interchangées. Le néerlandais Nile Dutch a gagné une place, se trouvant cette année à la 24e. Le spécialiste de l'Afrique a été remplacé à la position suivante par Korea Maritime Transport Company (KMTC). Quant au chinois Shandong International Transport Co (SITC), il est resté à la 26e place, suivi par le danois Unifeeder (qui a remplacé le coréen KMTC). Le taïwanais TS Lines, le chilien CCNI et la compagnie des Émirats arabes unis Simatech (qui remplace le coréen STX Pan Ocean) ferment cette année la marche des trente premiers opérateurs.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15