Le logisticien XP Log pose un pied au sud


Avec sa nouvelle plateforme Vpark Fos 2, inaugurée le 2 décembre dans la zone logistique Distriport, le logisticien XP Log se tourne vers le sud. Il entend ainsi "dupliquer sa stratégie normande".


© Vincent Calabrèse
© Vincent Calabrèse
Construit en cinq ans par la société immobilière Virtuo sur la zone de Distriport, à proximité du môle Graveleau du port de Marseille-Fos, Vpark Fos 2 constitue la huitième plateforme logistique pour XP Log, la filiale de Sealogis. Cette nouvelle construction d'une superficie de 24.000 m2, dotée de 39 portes à quai, affiche une capacité de remplissage de 30.000 palettes et de 2.000 EVP.

À l'occasion de son inauguration, Olivier Jean-Baptiste, le directeur général de XP Log, s'est montré confiant. Selon lui, Vpark Fos 2 va bientôt se remplir avec des flux qui jusqu'ici transitaient par les ports du range Nord de l'Europe puisque sa vocation est de capter les flux portuaires.

"Dupliquer la stratégie normande"

Christophe Buisson, le directeur général de Sealogis, a rappelé la mission confiée à cette nouvelle plateforme sur le site de Distriport : "Dupliquer au sud de la France la stratégie normande de XP Log".
Selon lui, Vpark Fos2 devrait gérer 60 % de ses flux à l'import et 40 % à l'export. Un équilibrage qui permettra au logisticien une réutilisation des conteneurs.

Christophe Buisson, président de Sealogis, Olivier Jean-Baptiste, directeur général de XP Log, Martial Alvarez, maire de Port-Saint-Louis-du-Rhône, Grégory Blouin, président de Virtuo, François Bernardini, maire d'Istres, Régis Passerieux, sous-préfet d'Istres, Hervé Martel, président du directoire du port de Marseille-Fos © Vincent Calabrèse
Christophe Buisson, président de Sealogis, Olivier Jean-Baptiste, directeur général de XP Log, Martial Alvarez, maire de Port-Saint-Louis-du-Rhône, Grégory Blouin, président de Virtuo, François Bernardini, maire d'Istres, Régis Passerieux, sous-préfet d'Istres, Hervé Martel, président du directoire du port de Marseille-Fos © Vincent Calabrèse

S'exprimant lors de l'inauguration du nouveau bâtiment venant compléter le patrimoine de Distriport, Hervé Martel, le président du directoire du Grand Port maritime de Marseille, a estimé qu'elle constituait "une brique de plus dans l'édifice du point d'entrée sud Europe qu'est le port de Marseille-Fos".

Marseille-Fos mise sur son offre logistique

Pour illustrer l'intérêt que porte aujourd'hui l'établissement portuaire à la logistique, il a affirmé : "Aujourd'hui, Marseille-Fos mise autant sur son offre logistique que sur son offre maritime". Selon le directeur, dans les années 90,"on reprochait aux ports français d'être moins tournés vers la logistique que sur leurs services maritimes". Ne perdant pas de vue la stratégie de la massification des flux, Hervé Martel a souligné que" la zone de Distriport utilise les connexions ferroviaires et fluviales".

Avec cette nouvelle plateforme, la filiale logistique de Sealogis va employer 50 à 60 personnes. Un effectif qui va venir s'ajouter aux 250 salariés de la société XP Log en France.


Vincent Calabrèse

Vendredi 3 Décembre 2021



Lu 1241 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 17 Janvier 2022 - 14:49 FM Logistic lance des consignes adaptatives


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal