Le manutentionnaire



Portique à conteneurs et cavalier sur une terminal d'AP Möller-Maersk © APMT
Portique à conteneurs et cavalier sur une terminal d'AP Möller-Maersk © APMT
La manutention désigne l’ensemble des opérations de chargement et de déchargement des navires marchands dans les ports de commerce. Les métiers concernés sont ceux des dockers et grutiers.

Dans la chaîne logistique, cette activité est de la responsabilité des entrepreneurs de manutention, également appelés « stevedores » sur la façade Atlantique et au nord de la France ou « acconiers » dans le Sud. Ces derniers sont des entreprises privées, qui, en France, louent encore parfois aux ports les outils (grues, portiques) et les personnels afférents : grutiers et ouvriers de maintenance. Depuis le printemps 2011 et l’application de la loi du 4 juillet 2008, la quasi-totalité des moyens de manutention sont passés sous contrôle privé dans les sept ports métropolitains propriété de l’État français désormais appelés : Grands Ports maritimes (voir la section La Réforme des ports français).

 

Manutention horizontale et verticale

La manutention dite horizontale est celle assurée par les dockers. Ils sont donc à bord du navire et sur le quai. Ils fixent à bord les marchandises (acconage), les embarquent via des rampes dans le cas des matériels roulants ou les déplacent sur les quais, dans le cas des conteneurs. Pour cette dernière activité, ils disposent de cavaliers ou de spreaders, engins de manutention roulants capables de soulever des conteneurs à une faible hauteur. La manutention verticale est celle qui consiste à charger ou décharger un navire en faisant passer le fret par-dessus son bastingage à l’aide d’une grue ou d’un portique pour les conteneurs. Ce sont les conducteurs et les personnels de maintenance de ces engins qui sont passés d’employés des établissements portuaires publics à salariés des entreprises privées de manutention à l’occasion de la réforme portuaire française.


   < Fiche précédente    I     Sommaire général     I     Sommaire de section      I    Fiche suivante  







     

Les intervenants du transport maritime | Les professions portuaires





 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal