Le marché de l'Amérique latine en redémarrage

L'Amérique du Sud n'a pas fait partie des grands marchés internationaux suscitant un intérêt croissant pendant quelques années, mais son redémarrage dès 2017 lui a redonné quelques couleurs. La région est reliée par voie maritime à de nombreux continents mais aussi à l'Amérique du Nord…
Dans son étude, Dynamar identifie 47 services proposant des lignes régulières dans les ports d'Amérique du Sud. Ces services sont opérés avec une flotte d'environ 340 navires d'une capacité unitaire moyenne de 6.500 EVP.
En termes de liaisons géographiques avec ce sous-continent, englobant le Chili, le Pérou, l'Équateur, la Colombie, le Brésil, l'Uruguay et l'Argentine (et les deux nations enclavées que sont la Bolivie et le Paraguay), l'Extrême-Orient mène la danse, suivie de l'Europe et des États-Unis. La région est reliée au monde via 77 ports situés pour partie en Asie, en Europe, en Amérique du Nord et en Amérique centrale Sud, mais aussi en Afrique.

Callao et Santos, ports de tête

Les lignes régulières répertoriées par le consultant néerlandais desservent 38 ports sud-américains, dont 21 sur la côte Est et 17 sur la côte Ouest. Sur cette dernière, quatre d’entre eux voient transiter la majorité du trafic annuel. C’est le port péruvien de Callao qui en draine le plus. L’essentiel est généré par des flux en provenance d’Extrême-Orient. Sur la côte Est, c’est Santos, au Brésil, qui reste le leader.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15