Le marché de l'affrètement conteneurisé achève 2019 en demi-teinte

Les navires les plus gros ont bénéficié d'une demande plus soutenue en 2019 © Port of Antwerp
Dans le secteur du conteneur, le marché de l'affrètement termine l'année 2019 en douceur, avec des évolutions diverses en fonction de la taille des navires.
Selon Alphaliner, les plus gros porte-conteneurs situés dans la catégorie des 5.500 EVP et au-delà ont bénéficié de taux d'affrètement qui ont affiché en 2019 une certaine fermeté car l'offre est restée insuffisante.
"Le manque persistant de tonnages disponibles dans ces catégories de navires est du meilleur augure pour les armateurs lorsque la demande reprendra en 2020", prévoit le cabinet de consultant parisien Alphaliner. Selon ce dernier, les navires du type panamax (4.000 à 5.299 EVP) achèvent l'année 2019 bien mieux que 2018.
Le nombre de porte-conteneurs affrétés à temps représente aujourd'hui la moitié de ce qu'il était l'an dernier en décembre et les taux d'affrètement sont en revanche 30 % plus élevés. Globalement, les navires les plus gros ont bénéficié d'une demande plus soutenue en 2019, portée essentiellement par la nécessité de remplacer ceux partis pour se faire équiper d'un scrubber.

Surcapacité chronique dans les faibles tonnages

En revanche, la situation dans la catégorie des navires de taille moyenne et plus petits s'est avérée plus difficile et le demeure. "La surcapacité dans ces tailles, en particulier entre 800 et 2.600 EVP, bien que modérée, est devenue chronique", juge l'analyste. Ce qui a freiné, selon lui, toute augmentation significative des taux d'affrètement.
L'entrée en vigueur de la réglementation OMI 2020 à faible teneur en soufre, qui tend à optimiser "sur le marché les tonnages les plus importants, ne contribuera guère à aider les navires de plus faible taille. La tendance ne devrait pas concerner les unités spécialisées telles que les reefer, ceux de type chittagongmax et bangkokmax, à savoir ceux situés sur des marchés de niche, qui devraient rester compétitifs", prévoit Alphaliner.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15