Le marché de l'affrètement de porte-conteneurs résiste au Covid-19

Le marché de l'affrètement dans le transport maritime conteneurisé reste actif, bien que marqué par les conséquences de l'épidémie de Covid-19.
Alphaliner estime que la demande de transport conteneurisé reste forte. Au cours des deux dernières semaines, le consultant a constaté une augmentation du nombre de contrats dans toutes les catégories de navires, sauf les plus petits, ceux de 1.250 EVP de capacité et moins.
Le niveau de la demande n'est pas suffisant pour éliminer la surcapacité mais celle-ci est restée globalement stable, augmentant légèrement dans la plupart des tranches de taille et diminuant chez les 1.500 à 1.900 EVP.
"Le surplus permanent de capacité affecte intrinsèquement les taux d'affrètement, qui continuent de faiblir sur toute la largeur du spectre de navires, observe Alphaliner. Concernant l'avenir, les perspectives du marché de l'affrètement de porte-conteneurs dépendent de la rapidité avec laquelle sera résolue la crise du Covid-19 à l'échelle mondiale".
Dans ce domaine, deux tendances sont à l'œuvre. Le consultant constate que l'amélioration de la situation sanitaire en Chine et l'assouplissement des restrictions de circulation aident la production industrielle à "revenir graduellement à la normale". Pour lui, "les exportations ont déjà commencé à remonter et retrouveront leur rythme dans les prochaines semaines dans un contexte où les importateurs de par le monde cherchent à reconstituer leurs stocks épuisés".
Le cabinet s'attend ainsi à ce que la situation bénéficie au secteur de la ligne régulière et même à ce qu'elle constitue "une aubaine pour les opérateurs de transport conteneurisé dans des conditions de prix du pétrole exceptionnellement bas".
Le problème est que pendant que l'épidémie ralentit en Chine, elle accélère partout ailleurs. Ainsi, la demande pourrait baisser significativement si la propagation du virus entraînait l'arrêt de l'activité économique dans certains pays. "Dans ce cas, un tarissement prolongé de la demande deviendrait une véritable possibilité", prévient Alphaliner.

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15