Le marché de l'affrètement de porte-conteneurs résiste au Covid-19



Le redémarrage de l'activité chinoise pourrait coïncider avec un ralentissement dans le reste du monde © Port of Shanghai
Le redémarrage de l'activité chinoise pourrait coïncider avec un ralentissement dans le reste du monde © Port of Shanghai
Le marché de l'affrètement dans le transport maritime conteneurisé reste actif, bien que marqué par les conséquences de l'épidémie de Covid-19.
Alphaliner estime que la demande de transport conteneurisé reste forte. Au cours des deux dernières semaines, le consultant a constaté une augmentation du nombre de contrats dans toutes les catégories de navires, sauf les plus petits, ceux de 1.250 EVP de capacité et moins.
Le niveau de la demande n'est pas suffisant pour éliminer la surcapacité mais celle-ci est restée globalement stable, augmentant légèrement dans la plupart des tranches de taille et diminuant chez les 1.500 à 1.900 EVP.
"Le surplus permanent de capacité affecte intrinsèquement les taux d'affrètement, qui continuent de faiblir sur toute la largeur du spectre de navires, observe Alphaliner. Concernant l'avenir, les perspectives du marché de l'affrètement de porte-conteneurs dépendent de la rapidité avec laquelle sera résolue la crise du Covid-19 à l'échelle mondiale".
Dans ce domaine, deux tendances sont à l'œuvre. Le consultant constate que l'amélioration de la situation sanitaire en Chine et l'assouplissement des restrictions de circulation aident la production industrielle à "revenir graduellement à la normale". Pour lui, "les exportations ont déjà commencé à remonter et retrouveront leur rythme dans les prochaines semaines dans un contexte où les importateurs de par le monde cherchent à reconstituer leurs stocks épuisés".
Le cabinet s'attend ainsi à ce que la situation bénéficie au secteur de la ligne régulière et même à ce qu'elle constitue "une aubaine pour les opérateurs de transport conteneurisé dans des conditions de prix du pétrole exceptionnellement bas".
Le problème est que pendant que l'épidémie ralentit en Chine, elle accélère partout ailleurs. Ainsi, la demande pourrait baisser significativement si la propagation du virus entraînait l'arrêt de l'activité économique dans certains pays. "Dans ce cas, un tarissement prolongé de la demande deviendrait une véritable possibilité", prévient Alphaliner.

Franck André

Jeudi 12 Mars 2020



Lu 853 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Riccobono - 115, chemin des Valettes - 83490 Le Muy