Le marché européen de la croisière en hausse de 2,5 %


Le marché européen de la croisière a atteint plus de 6,9 millions de passagers, une hausse de 2,5 % comparé à 2016. Selon une étude de CLIA, il est en croissance régulière depuis dix ans.


© Port of Civitavecchia
© Port of Civitavecchia
Ce sont essentiellement l'Allemagne, la Grande-Bretagne et l'Irlande qui portent la croissance du marché de la croisière en Europe, selon Cruise Lines International Association (CLIA) Europe. À 8,5 %, l'association estime que l'Allemagne a connu la plus forte augmentation avec un chiffre record de près de 2,2 millions de passagers. Le Royaume-Uni et l'Irlande ont progressé de 0,5 % avec plus de 1,95 million de voyageurs, l'Italie a augmenté à près de 770.000 passagers avec 2,5 % de croissance, tandis que l'Espagne a poursuivi son expansion pour la seconde année consécutive avec une progression de 6,4 %.
 
"Prévision de croissance en Europe confirmée pour 2017"


Kyriakos Anastassiadis, président de CLIA Europe, a déclaré : "Notre prévision de croissance en Europe est bien confirmée pour 2017. Nous prévoyons une autre année positive en 2018 avec l'arrivée de 16 nouveaux navires". Et d'ajouter que le secteur va continuer "à prospérer en Europe et au-delà grâce à une variété toujours plus grande de navires de croisières et le niveau de personnalisation que cela permet d'offrir à bord".
75 % des Européens ont navigué en Europe, indique l'association. Un chiffre légèrement inférieur aux années précédentes étant donné le volume moindre en Méditerranée et un volume supérieur dans les Caraïbes. La moitié d'entre eux en Méditerranée, aux îles Canaries en Atlantique, et 24 % en Europe du Nord et Baltique. En dehors de l'Europe, les transatlantiques et destinations asiatiques sont les principaux choix des 25 % restant de passagers européens.
Les résultats 2017 révèlent aussi qu'il y a une relation étroite entre l'âge moyen et la durée d'une croisière et confirment que les générations plus âgées effectuent des croisières plus longues. Les passagers les plus jeunes sont en Italie tandis que les plus âgés d'Europe sont au Royaume-Uni, effectuant les croisières les plus longues. En matière de destinations, les croisières les plus courtes s'effectuent en Méditerranée et correspondent aux âges les plus bas. Les destinations Baltique et Canaries accueillent des passagers un peu plus âgés, voyageant sur des périodes plus longues.

"Plus de 650.000 passagers européens supplémentaires ces cinq dernières années"


La France, quant à elle, connaît une nouvelle réduction de son nombre de passagers en 2017 entraînée par une baisse de capacité, la réduction de l'activité nationale de certains opérateurs et bien sûr la fermeture d'un des acteurs de la croisière en France.
L'analyse générale des volumes montre que l'âge moyen des croisiéristes dans l'Hexagone est passé de 48 à 49 ans en 2017.
Sur les destinations, on constate un léger recul des destinations méditerranéennes et d'Europe du Nord lié à la géopolitique mais une forte hausse des destinations caribéennes.
Erminio Eschena, président de CLIA France, a déclaré : "Cette contraction de volume prévisible ne doit pas nous empêcher de constater la (…) qualité des produits proposés sur le marché français et la progression de tous les opérateurs malgré une offre globale réduite. En 2017, l'adhésion des vacanciers français à la croisière se confirme et notre (secteur) va renouer certainement avec la croissance grâce aux nouvelles propositions attendues et déjà programmées dès 2018".
 
L'Allemagne, le marché leader européen
 
Au total, selon CLIA Europe, 6.941.000 Européens ont effectué une croisière en 2017, d'une durée moyenne de huit nuits. L'Allemagne est le marché leader en Europe avec 2.189.000 passagers, la croissance la plus importante, à 8,5 % en un an. Le Royaume-Uni, avec une hausse de 0,5 % du nombre de passagers, a connu une année record avec près de 1,95 million de passagers.
L'Italie a montré une forte reprise comparé à 2016, avec une croissance de 2,5 %. L'Espagne prend la quatrième place avec 6,4 % d'augmentation, confirmant une progression constante sur deux ans, après le ralentissement économique sur la période 2014-2015.
La France compte 503.000 passagers, comparé à 554.000 en 2016, soit une diminution de 9,2 %. L'étude de l'association estime que 4 Européens sur 5 ont choisi une croisière en Europe. La Méditerranée reste la destination la plus prisée, mais l'Europe du Nord devient de plus en plus populaire, avec une hausse de 8 % en 2017.
La durée des croisières varie d'un marché à l'autre, avec une moyenne de 10,4 jours pour le Royaume-Uni à 7,3 jours pour l'Italie. Pas de variation en Allemagne en 2017, avec une moyenne de 8,8 jours passés à bord.
Les autres marchés européens, tels que la Suisse, l'Autriche, les Pays-Bas et la Belgique, sont tous en progression, avec une hausse de 3,1 à 5,9 %.

Vincent Calabrèse

Mardi 13 Mars 2018



Lu 531 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy