Le marché locatif reste soutenu dans l'immobilier logistique


Les volumes placés sur le marché locatif logistique ont augmenté sur un an et la demande exprimée n'a cessé de s’intensifier. Le marché de l’investissement affiche un dynamisme très positif porté par la croissance du e-commerce.


© Arthur Loyd Logistique
© Arthur Loyd Logistique
Au quatrième trimestre 2021, un peu plus d'un million de mètres carrés a été placé en logistique au plan national. L’année s'est ainsi terminée avec une demande placée à 4,4 millions de m², soit une progression de 7 % sur un an et un volume supérieur à la moyenne décennale. Sur douze mois, 258 transactions de plus de 5.000 m² ont été recensées, dont treize transactions de plus de 50.000 m².

"2021 est une excellente année en termes de volumes placés au niveau national. Et c’est d’autant plus remarquable que bon nombre d’utilisateurs n’ont pas pu concrétiser leurs projets d’implantation faute d’offres disponibles sur de nombreux secteurs", commente Pierre-Louis Dumont, directeur exécutif de l'agence I&L France.

Selon lui, la demande exprimée continue de s’intensifier. L’ensemble des acteurs de la logistique est confronté aux nouveaux enjeux de la supply chain imposés par "l’accélération des changements des modes de consommation".

Entre acteurs professionnels de la logistique et négociateurs, qui développent leur modèle de distribution en ligne, prestataires logistiques dont l'activité est étroitement liée au e-commerce ainsi qu'à la grande distribution, le commerce électronique pousse plus loin les besoins en matière logistique, estiment les professionnels de l'immobilier.

Tension sur les loyers

Des demandes qui émanent à la fois d’utilisateurs cherchant à renouveler leur immobilier, recherchant des surfaces supplémentaires pour répondre à la croissance de l’activité, souhaitant disposer d'un maillage territorial plus fin. Une tendance qui provient également de nouveaux entrants.

Néanmoins, le stock d’offre existant reste encore contraint. "En début d’année 2021, nous parlions de pénurie d’offre en Paca et Rhône-Alpes, elle gagne désormais l’Île-de-France et d’autres marchés régionaux à l’instar de Bordeaux et Nantes. Cette réalité de marché met en lumière la nécessité de recréer une offre adaptée dans la plupart des grands territoires ", détaille Pierre-Louis Dumont.

La tension sur les loyers reflète celle de l’offre. Et d'expliquer que les loyers qui avaient déjà repris de la vigueur ces dernières années voient cette hausse s’accentuer de plus en plus sur les marchés en pénurie d’offres, et ce même sur les transactions concernant les surfaces de plus de 50.000 m2 dans les secteurs les plus denses.

Vincent Calabrèse

Mercredi 19 Janvier 2022



Lu 830 fois



Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal