Le marché mondial de la logistique évalué à 8.226 milliards de dollars

Avec plus de 1.600 milliards de dollars en 2016, la Chine est le pays où les dépenses logistiques sont les plus élevées au monde. Ces dépenses ne sont toutefois pas synonymes de performance logistique, comme le précisent le consultant Armstrong & Associates et la Banque mondiale.
Au plan mondial, les dépenses logistiques ont été estimées par le cabinet américain Armstrong & Associates à 8.226 milliards de dollars américains en 2016, transports inclus. La zone Asie-Pacifique se classe en première position en étant à l’origine de près de 40 % de ce volume, soit 3.184 milliards de dollars. La Chine s’y distingue puisque, à elle seule, elle concentre 20 % des dépenses logistiques mondiales et plus de la moitié (51 %) de la zone devançant, de beaucoup, le Japon (13 %), l’Inde (9 %), l’Indonésie (7 %) et la Corée du Sud (4 %).
Au coude-à-coude, l’Amérique du Nord et l’Europe arrivent aux deuxième et troisième rang avec des dépenses logistiques évaluées à 1.856 et 1.665 milliards de dollars. Au sein de l’Europe, les dépenses logistiques de la France s’élèveraient à près de 238 milliards. Suivent ensuite le Moyen-Orient (467 milliards), l’Amérique du Sud (431), l’Afrique (343) puis la Russie et la Communauté des États Indépendants (CEI) à hauteur de 279 milliards de dollars.

Performances à améliorer

Le poids des dépenses logistiques d’un pays n’est toutefois pas synonyme de performance. Dans la zone Asie-Pacifique par exemple, le ratio coûts logistiques sur Produit intérieur brut (PIB) s’élève à 12,7 %, très loin des scores observés en Amérique du Nord (8,6 %) ou en Europe (9,5 %), voire de la moyenne mondiale à 10,9 %.

Logistique - Supply chain

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15