Le marché routier européen en hausse au dernier trimestre 2017


La trente-quatrième édition de l’Indicateur du marché du transport (IMT) publiée par Transporeon et Capgemini Consulting révèle que la légère augmentation de la capacité enregistrée en 2017 n’a eu aucune incidence sur un indice de prix toujours au plus haut.


La mise en place de stratégies d’exécution de transport devient de plus en plus importante pour les chargeurs © Volvo Trucks
La mise en place de stratégies d’exécution de transport devient de plus en plus importante pour les chargeurs © Volvo Trucks
Au quatrième trimestre 2017, l’indice de capacité dans le transport routier en Europe a augmenté de 6,4 % par rapport au trimestre précédent, pour atteindre 71,8. Comparé à celui du dernier trimestre 2016, les trois derniers mois de l'année se sont situés en recul de 23,3 %.
L’indice des prix a augmenté au quatrième trimestre 2017 pour atteindre 107,9, soit une augmentation de près de 6 % par rapport au troisième trimestre 2017 (indice 101,8). Par rapport à l’indice des prix du quatrième trimestre 2016, il a augmenté de 14 %. Selon Capgemini et Transporeon, entre le troisième et le quatrième trimestre, l’indice diesel a augmenté de 10 % pour atteindre un indice de 82,7. Quant à l'indice des flux commerciaux européens, il devrait baisser de 0,8 % au quatrième trimestre 2017.

"Le quatrième trimestre 2017 a été unique"

Erik van Dort, directeur de la Supply Chain chez Capgemini, explique : "Les entreprises de transport ont réussi à obtenir de bons tarifs pour leurs services en 2017, mais le quatrième trimestre a été unique. Durant ces onze dernières années, pendant lesquelles nous avons suivi l'évolution du marché, nous n’avons pas enregistré de prix aussi élevés".

"La capacité de transport disponible a augmenté de 6 %"


Et l'expert de poursuivre : "Le troisième trimestre était déjà proche d’un record historique pour cette période de l’année, avec pour exception le troisième trimestre 2008, plus élevé, mais le quatrième trimestre dépasse tous les records par rapport à toutes les années précédentes. Même si les trois premiers mois de l'année ont toujours tourné au ralenti, il sera intéressant de voir si le manque de chauffeurs se traduira par des prix plus élevés qu’à la normale, lors d’un premier trimestre".
Pour sa part, Oliver Kahrs, directeur du Développement chez Transporeon, commente : "La capacité de transport disponible a augmenté de 6 % au quatrième trimestre 2017, mais elle est plus basse de presque un quart par rapport à l’année précédente. Elle était moins élevée que la moyenne depuis le deuxième trimestre 2017". Selon lui, le phénomène "illustre la persistance du problème". Il explique que "le manque ne peut être compensé à court terme et pourrait se transformer en une tendance constante. La mise en place de stratégies d’exécution de transport devient de plus en plus importante pour les chargeurs".

Vincent Calabrèse

Mardi 20 Février 2018



Lu 607 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy