Le commissionnaire de transport international Kuehne+Nagel a achevé l'année 2015 sur un chiffre d'affaires de 16,7 milliards de francs suisses (15,3 milliards d'euros), en baisse de 4,4 % par rapport à 2014. Les résultats opérationnels (Ebitda) ont progressé de 3,6 % à 1 milliard de francs suisses. Quant aux bénéfices, ils ont reculé, passant de 6,3 milliards de francs suisses en 2014 à 6,2 l'an dernier.
"Un trafic annuel de 3,8 millions d'EVP"
Dans la commission de transport maritime, le groupe estime avoir renforcé ses positions avec 3,8 millions d'EVP. La direction indique avoir connu un premier semestre en baisse, rattrapée par un second semestre en progression sur les secteurs Amérique du Nord et Intra-Asie. Le résultat d'exploitation de l'entreprise a enregistré dans le maritime une hausse de 15,3 % par rapport à 2014.
Dans la commission de transport aérien, Kuehne+Nagel explique avoir vécu dans un marché en global en stagnation voir en déclin. À 1,25 Mt, les tonnages enregistrés par l'entreprise ont marqué une hausse de 4,7 % par rapport à ceux de 2014. Elle revendique la deuxième place dans le secteur des transitaires aériens internationaux.
Le poids de l'amende infligée à Alloin
En routier international, les volumes traités par le commissionnaire de transport suisse ont continué à se développer en Allemagne, en France et au Royaume-Uni. Dans ce secteur, le groupe estime avoir été victime d'une amende d'un montant de 33 millions d'euros infligée par l'autorité française de la concurrence à sa filiale Alloin. Du coup, le résultat d'exploitation a plongé 30 millions de francs suisses de 2014 à 2015 pour s'établir à 7 millions. Le groupe suisse s'est pourvu en appel contre la décision de l'autorité française.
Dans le secteur de la logistique, le commissionnaire de transport international estime avoir rencontré une forte demande en 2015 puisqu'il a dû mettre sur le marché quelque 860.000 m2 de surfaces d'entrepôts supplémentaires. Il gère au total aujourd'hui environ 9,5 millions de m2 de surfaces d'entreposage.
Kuehne+Nagel, présent dans plus d'une centaine de pays dans le monde, emploie 67.000 salariés.