Le maritime et l'aérien stimulent Kuehne+Nagel


Le groupe suisse de logistique Kuehne+Nagel a dégagé l'année dernière un bénéfice net stable, conforme aux attentes des analystes, et table sur une première partie de l'année "moins dynamique".


© Kuehne+Nagel
© Kuehne+Nagel
Le bénéfice net de Kuehne+Nagel est ressorti à 606 millions de francs suisses (502,5 millions d'euros), quasiment inchangé par rapport aux 605 millions enregistrés en 2010. Le résultat d'exploitation a reculé de 2 % à 750 millions de francs suisses, tandis que le chiffre d'affaires a cédé 3,3 % à 19,6 milliards en raison de l'appréciation de la monnaie helvétique face aux principales devises.

"Croissance externe dans le routier"


Dans le secteur de la logistique, le groupe a vécu une année 2011 en deux temps. Il a observé une croissance au cours du premier semestre et un ralentissement au cours des six derniers mois de l'année. À Schindellegi, siège social de la société, on a relevé les effets négatifs de la prudence des consommateurs européens et nord-américains sur le marché ainsi que la rupture des chaînes d'approvisionnement au Japon suite à la catastrophe de Fukushima.
La branche transport maritime du groupe suisse a pour la première fois dépassé le cap des 3 millions d'EVP, soit 11 % de plus qu'en 2010. Le commissionnaire de transport international a observé une croissance à deux chiffres sur les marchés asiatiques et extra-européens. Quant au transpacifique, Kuehne+Nagel a vu son volume d'affaires annuel croître de 15 % en dépit du ralentissement des échanges sur ce segment.
En matière de commission de transport aérienne, il a enregistré en 2011 un tonnage en progression de 13 %. Une croissance qui, selon lui, a dépassé ses prévisions de trafic. Le groupe attribue ces performances à l'Amérique du Nord à l'export et à l'Asie.
Quant à la branche terrestre (la route et le rail), Kuehne+Nagel estime que l'expansion dans les secteurs du groupage, des lots complets, de la distribution du fret industriel a permis de voir le chiffre d'affaires progresser de 18,8 %. Et d'ajouter que l'activité groupage a été stimulée par l'acquisition de British RH Freight Group de même qu'avec la prise de contrôle de l'entreprise allemande Drude Logistik.
Enfin, pour le groupe helvétique, la logistique contractuelle a enregistré au cours de 2011 des divergences en Europe. En effet, si l'Allemagne et les Pays-Bas se sont bien tenus, les pays d'Europe de l'Ouest et l'Europe du Sud ont subi le contrecoup de la baisse de la consommation.

Prudence pour 2012

Kuehne+Nagel, qui n'a pas dévoilé de perspectives de croissance chiffrées, s'est cependant déclaré prudent quant au développement de l'année en cours.
"Les incertitudes continuent de persister, concernant le développement économique en 2012", avec notamment un premier semestre "moins dynamique", a souligné le commissionnaire de transport international.

Vincent Calabrèse

Lundi 5 Mars 2012





Dans la même rubrique :
< >

     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers







Accès rapide

































Petites annonces












Les partenaires de l'Antenne



 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy