Le marketing portuaire se structure en France


Selon Annick Girardin, il faut changer d’approche pour attirer des industries sur le territoire et les ports français. Lors des Assises Port du Futur, la ministre de la Mer a encouragé la mise en œuvre d’un corridor logistique Rhône-Saône et de stratégies ambitieuses.


© Haropa Port
© Haropa Port
L’un des objectifs du plan France Relance et de la Stratégie nationale portuaire est de renforcer l’attractivité du territoire et des ports français. "La France doit devenir la porte d’entrée de l’Europe et être le premier pays portuaire européen d’ici 2030. Cette ambition suppose de changer d’approche", a déclaré Annick Girardin le 22 septembre lors du lancement des 11e Assises Port du Futur à Paris.

La ministre de la Mer y a confirmé le cap fixé par l’État en faveur "d’une stratégie par axe et par façade maritime" illustrée en juin par la fusion des ports de Paris, Rouen et Le Havre au sein de Haropa Port. Les pouvoirs publics souhaitent décliner cette approche à l’axe Rhône-Saône désormais : "Une étude de faisabilité est lancée", indique la ministre.

Une "approche client"

L’une des finalités de cette stratégie par axe est de "renforcer l’attractivité et l’offre logistique de la France auprès des chargeurs et des compagnies maritimes. L’approche client est au cœur de notre projet maritime et industriel", témoigne Stéphane Raison, directeur général de Haropa Port. C’est dans cette optique que le complexe portuaire séquanien développe ses actions commerciales. Celles-ci ont été mise en avant lors de la conférence des Assises consacrée au marketing portuaire. "Ces actions sont à l’origine de trois projets d’implantation récents : Ikea à Limay-Porcheville, Goodman et ses clients Stef, DB Schenker et Ceva Logistics à Gennevilliers, ainsi que JJA sur le Parc logistique du Pont de Normandie 3 au Havre", se félicite Nathalie Wagner, cheffe du service marketing et solutions clients de Haropa Port.

Écosystèmes portuaires et régionaux

Pour Philippe Stefanini, le marketing portuaire "est au service des ports et de leur territoire". Le directeur général de Provence Promotion insiste "sur le travail collectif entre le port, sa communauté, les collectivités et les acteurs économiques locaux".
En Provence-Alpes Côte d'Azur, ce travail a démontré sa pertinence, assure-t-il, en citant pour preuves "le projet d’usine de recyclage de plastiques porté par QCP sur le port d’Arles" et "le projet de production de silice HDS à Fos par Quechen Silicon Chemical". Dans ce dossier, "Fos était en concurrence avec vingt-trois sites. Les phases d’études de ce projet ont repris après avoir été retardées par la crise sanitaire". L’ouverture de l’usine est prévue d’ici une trentaine de mois.

Synergies avec les initiatives nationales

Cette approche collective est aussi défendue par Daniel Deschodt : "C’est la mission de la fédération Norlink qui rassemble les ports de Dunkerque, Calais, Boulogne-sur-Mer et Lille ainsi que les opérateurs et gestionnaires de plateformes multimodales et les CCI". Le directeur commercial du Grand Port maritime de Dunkerque encourage aussi ses confrères à promouvoir leurs offres dans des programmes nationaux tels que Choose France. Ce dernier propose des sites industriels clé en main où toutes les procédures administratives d’urbanisme et environnementales ont été anticipées. "Les investisseurs peuvent ainsi s’y implanter rapidement. Un terrain de 150 hectares a été labellisé par Choose France sur le port de Dunkerque", précise Daniel Deschodt.
Pour présenter leurs atouts, les ports français peuvent enfin compter sur Business France Invest, dont la mission est d’identifier les investisseurs étrangers et de les inciter à s’implanter en France.
Érick Demangeon

"La France doit devenir la porte d’entrée de l’Europe"

Érick Demangeon

Vendredi 24 Septembre 2021



Lu 1804 fois



Dans la même rubrique :
< >

Lundi 25 Octobre 2021 - 15:10 L'État vole au secours de Brittany Ferries

Mercredi 20 Octobre 2021 - 16:47 Port-la-Nouvelle au milieu du gué


     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport multimodal | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide




































 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (SARL au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur de la publication : François Grandidier
Directrice générale : Raphaëlle Franklin
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnements : 01.40.05.23.15 – abonnements@info6tm.com    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02
Petites annonces : 04.91.13.71.60
Rédaction (redaction@lantenne.com) :
Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com,
Franck André f.andre@lantenne.com 
Graphisme : Pixel Images jm.tappert@groupe-atc.com
Imprimerie : Socosprint - 36, route des Archettes, 88000 Épinal