Le méga porte-conteneurs "CMA CGM Jacques Saadé" entré en flotte

Le porte-conteneurs "CMA CGM Jacques Saadé", porte-conteneurs de 23.000 EVP propulsé au gaz naturel liquéfié, vient d'entrer en flotte. Le quatrième armateur mondial va l'affecter à la French Asia Line (Fal).
Pour le groupe CMA CGM, l'arrivée du "CMA CGM Jacques Saadé" constitue un double événement "chargé de symboles". Le navire de 23.000 EVP, qui porte le nom du fondateur du groupe armatorial français, est le premier d'une série de 9 porte-conteneurs propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL).
"En novembre 2017, Rodolphe Saadé, PDG du Groupe CMA CGM, a fait le choix précurseur d’équiper cette série de porte-conteneurs de moteurs au GNL, une première dans l’histoire du transport maritime pour des navires de cette taille", a rappelé la direction du groupe, ajoutant qu'il a démontré ainsi sa "détermination à agir pour la transition énergétique du transport maritime.

Un lot d'innovations technologiques

Le "CMA CGM Jacques Saadé", construit dans les ateliers du groupe chinois China State Shipbuilding Corporation (CSSC), présente des innovations. Selon le groupe, outre la motorisation au GNL, son poste de pilotage comporte des technologies digitales embarquées visant à assister le commandant du navire ainsi que l'équipage dans ses manœuvres portuaires. "Il est équipé d'une étrave droite avec bulbe intégré, d’un safran et d’une hélice au design redéfini visant à améliorent leur hydrodynamisme, réduisant ainsi la consommation d’énergie", précise l'armateur français.
 

Transport maritime

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15