Le ministre de l’Économie dénonce une mauvaise gestion d'Alitalia

Le ministre italien du Développement économique, Carlo Calenda, a dénoncé la mauvaise gestion de la situation de la compagnie aérienne Alitalia, engagée dans une réorganisation devant se traduire par des centaines de suppressions d'emplois.
"Il me semble que la situation d'Alitalia montre qu'elle a objectivement été mal gérée. Ensuite, le fait que cette mauvaise gestion soit répercutée sur les salariés est une chose inacceptable pour le gouvernement", a-t-il affirmé sur Rai Radio1. "Il n'est pas possible de parler de suppressions d'emplois avant de parler d'un plan stratégique", a-t-il ajouté à propos de la compagnie nationale sauvée de la faillite en janvier 2015 par la compagnie émiratie Etihad, qui a pris 49 % du capital.
En début de semaine, après avoir rencontré des responsables d'Alitalia et d'Etihad, il avait déjà réclamé la présentation d'un vrai plan industriel partagé par les actionnaires de la compagnie aérienne, avant tout plan de licenciements.
Le président d'Alitalia, Luca Cordero Montezemolo, a refusé "toute polémique", en évoquant "une phase constructive". Il a affirmé qu'un plan "drastique et courageux" serait prêt d'ici à trois semaines. La presse évoque une fourchette de 1.600 à 4.000 suppressions d'emplois, sur un peu plus de 10.000 salariés actuellement.
La compagnie a indiqué fin décembre que son plan industriel comporterait des "changements radicaux", sans donner beaucoup de détails. Les priorités sont le développement du réseau long-courrier, réduction des coûts, le ré-examen des accords commerciaux, l'approfondissement des partenariats existants, la réduction des effectifs et le gel des salaires.

Transport aérien

Boutique
Div qui contient le message d'alerte
Se connecter

Identifiez-vous

Champ obligatoire Mot de passe obligatoire
Mot de passe oublié

Vous êtes abonné, mais vous n'avez pas vos identifiants pour le site ?

Contactez le service client abonnements@info6tm.com - 01.40.05.23.15