Le miraculé HMM en reconquête


Hyundai Merchant Marine est toujours là et tient à le faire savoir. Après la chute de son compatriote Hanjin Shipping, l'armateur a vécu ces derniers mois comme un nouveau départ. Il compte sur sa structure à taille humaine et sur le soutien de l'État coréen pour durer dans un environnement ultra concurrentiel.


© HMM
© HMM
Fin octobre, pour la seconde année consécutive, Hyundai Marchant Marine (HMM) Marseille a réuni ses partenaires et clients autour d'un cocktail. Le concept a été décliné dans toutes les agences d'Europe et est appelé à être pérennisé. L'année dernière, la soirée avait pour objectif de porter un message bien précis à l'adresse des chargeurs et de la communauté : "nous sommes encore là", se souvient Philippe Andrei, responsable de l'agence de Marseille.
Après des années de crise et un été 2016 meurtrier pour sa compatriote Hanjin Shipping, la compagnie coréenne savoure le fait d'être toujours en activité.
Cela grâce à son "sauvetage de dernière minute" par la Korea Development Bank, filiale de l'État coréen, qui a converti la dette de la compagnie en fonds propres et récupéré ainsi 30 % du capital de HMM. Le gouvernement semble vouloir lui donner les moyens de se pérenniser. La recapitalisation menée actuellement par l'État et les créanciers de la compagnie vont lui permettre d'investir dans des navires neufs qui rejoindront leurs flottes de pétroliers et de porte-conteneurs. L'achat de terminaux portuaires est aussi au programme, comme celui de Hanjin à Algésiras en mai dernier.

De trois à deux agences françaises

Depuis la reconfiguration des alliances en juillet 2017, Hyundai n'escale plus en propre à Marseille-Fos. La compagnie, exclue des VSA (vessel sharing agreements) classiques à cause de ses difficultés financières, a trouvé sur le tard un accord de partenariat avec l'alliance 2M, avec laquelle elle est engagée pour encore deux ans et demi. Son offre en Provence se limite désormais à des allocations d'espaces sur le service Dragon de MSC, qui relie l'Extrême-Orient à la Méditerranée. Des capacités utilisées à plein, selon Philippe Andrei, avec "200 EVP par semaine à l'export". Pour lui, "cette activité va dans le bon sens depuis l'an dernier. Nous cherchons à consolider avant de gagner de l'argent".

"Dans le paysage des global carriers, HMM fait figure d'artisan"


L'agence de Marseille couvre une grande partie de la moitié Sud de la France et s'occupe du "pricing" au niveau national. Le Havre, l'autre grande implantation hexagonale, abrite aussi la direction française de l'armement. Celui-ci possède une dernière agence opérationnelle à Lyon qui sera fermée au début de l'année prochaine et couplée avec celle de Marseille.
Cette rationalisation est dictée par des impératifs économiques mais offre "une organisation plus réactive", selon Philippe Andrei. Ce dernier revendique un positionnement proche du client pour cette compagnie pourtant d'envergure mondiale : "Nous sommes un armement accessible, constamment disponible. Nous ne faisons pas le même métier que les gros armateurs, nous sommes le Petit Poucet de la troupe. Dans le paysage des global carriers, HMM fait figure d'artisan".
Toutefois, à en croire Philippe Andrei, le Petit Poucet n'a pas à craindre de se faire manger par plus gros que lui. Après la période de fusions, acquisitions et faillites, il s'attend à une période de stabilité du paysage de la ligne régulière et croit en l'indépendance durable de son armement.
"Peu de compagnies sont capables d'en racheter d'autres. De plus, nous appartenons maintenant à l'État, qui voudra protéger son pavillon national", estime-t-il. D'autant plus que ce dernier a un rôle à jouer dans le soutien à la construction navale coréenne. Les cinq pétroliers géants commandés en septembre par HMM l'ont tous été à DSME (Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering), autre fleuron national mis en difficulté par la crise économique.

Franck André

Jeudi 2 Novembre 2017



Lu 1075 fois



     

Entreprises | Infrastructures | Institutions | Transport maritime | Transport aérien | Transport routier | Transport fluvial | Transport ferroviaire | Transport multimodal | Transport express - Messagerie | Logistique - Supply Chain | Énergie | Matières premières - Négoce | Industrie | Services | International | Développement durable | Faits divers





Accès rapide





















 

Qu'est-ce que L'Antenne ?

Le site internet de L'Antenne est la première plateforme B2B française de services et d’actualité consacrée au secteur du transport et de la logistique. Quotidiennement nous traitons de l’actualité du fret maritime, aérien, routier, fluvial, ferroviaire et multimodal ainsi que de la logistique, de l'industrie, de l'énergie et des matières premières. Nous apportons aux professionnels des outils et services qui facilitent leur travail et aident à la prise de décisions. Chaque année, nous éditons des guides de référence dans le secteur : "Le Fret aérien pratique" et "Le Fret maritime pratique" en plus de notre guide pratique des Incoterms©. L'Antenne est aussi organisateur de salons sur les thématiques du transport multimodal de fret, de l’export et de la logistique.

Mentions ours

Design réalisé par Caroline BALDINI.

Plan du site

Syndication

L'Antenne est édité par SPI (sarl au capital de 1.000 euros)
R.C.S. 823 175 435. ISSN : 0395-8582
CPPAP : 0319T79480
Dépôt Légal à parution
Associés : Info6tm (99 %) et Raisin blanc (1 %)
Siège social : SPI - Immeuble Valmy B - 137, quai de Valmy - 75010 Paris
Tél.  : 04.91.33.25.81 - Fax : 04.91.55.58.97
Site internet : www.lantenne.com   
Directeur général : Jean-Christophe Klein
Directeur de la publication : François Grandidier
Publicité : Frank Revenaz (directeur commercial) 04.91.13.71.60
Philippe Scremin (commercial Paris/Normandie) 06.21.88.97.42
Abonnement : Françoise Uhlmann (assistante commerciale) 04.91.13.71.62    
Annonces maritimes : 04.91.33.83.02 
Rédaction : Vincent Calabrèse (rédacteur en chef) v.calabrese@lantenne.com 
Franck André (rédacteur) f.andre@lantenne.com 
Virginie Grunchec (secrétaire de rédaction) redaction@lantenne.com 
Graphistes : Michel Durand et Adelina Miganne - pao@lantenne.com 
Imprimerie : Riccobono - 115 chemin des Valettes - 83490 Le Muy